- Destination Madagascar : Le Canal des Pangalanes -

La préciosité des couleurs, la volupté des formes, la limpidité des eaux, la sublimité des sites, le velouté des goûts, la pureté des sons, enfantent la plus belle rosace des impressions, voici le berceau des sensations :

Madagascar,

Véritable cathédrale de vie, la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien partout, et l'accueil est également chaleureux partout.

Et pourquoi visiter le Canal des Pangalanes ?

 

Ravo - Jenny & Pierrette - Canal des Pangalanes : Mananjary - 2007

Parce qu' " On admire le monde à travers ce qu'on aime ", disait Lamartine. Et c'est vrai, vous pouvez en être certain. Combien de fois j'ai été avec les touristes et avec ma propre famille sur le Canal des Pangalanes. Que ce soit celui du Sud vers Manakara et Mananjary ( en pays Antemoro et Antambahoaka ) ou celui du Nord vers Manambato et Akanin'ny Nofy ( Le Nid des Rêves, en pays Betsimisaraka ). Combien de fois j'ai été là-bas, et combien de fois tous les gens qui y étaient ont admiré et apprécié ce lieux magique.

Loin des bruits et des tapages des grandes villes à la découverte d'une population vivant encore dans la joie et la simplicité, dans un environnement où vous sentez encore que l'homme et la nature ont été faits pour vivre en harmonie. Les mots sont insuffisants pour vous décrire ce qu'on a ressenti, peut être que les gens des adresses ci-dessous ( à la fin de cette page ) vous décrirons mieux que moi le Canal des Pangalanes, sinon on peut simplement résumer ce qu'on éprouve par la citation de Lamartine : " On admire le monde à travers ce qu'on aime ".

C'est la partie Est de Madagascar. Navigable de Mananjary à Toamasina = Tamatave, un trajet de 430 Kms de voie d'eau où alternent lacs, lagunes et rivières connectés par un canal artificiel aménagé dès 1949 : le Canal des Pangalanes. A l'origine, cette voie fluviale, plus sûre que le tumultueux Océan Indien, devait faciliter le commerce entre les bourgades côtières. Il a été peu à peu abandonné et la végétation a repris ses droits.

Avec ses endroits de rêves dont " Akanin'ny Nofy " = ( le nid du rêve ), le voyage ne se fait pas en une journée, surtout si vous envisagez de faire les 430 Kms ( comme je l'ai expérimenté en novembre 1993 avec MVM ), il vous faut environ 3 nuits / 4 jours. Mais vous pouvez le faire aussi en une nuit / 2 jours, au départ de Toamasina ou en sens inverse au départ de Manambato ( au départ du lac Rasoabe ). Voyager tout au long du Canal permet de croiser des pirogues et radeaux transportant des produits des localités environnantes ( bananes, bambou, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases, ... ) que l'on achemine sur Toamasina.

Et comme c'est la côte Est malagasy, je vous conseille de ne pas oublier votre parapluie ou votre k-way, votre coupe-vent, votre lampe de poche avec les piles, votre crème anti-moustique et bien entendu votre appareil photo. Le circuit se fait en bateau à moteur(s), avec possibilité de promenades en forêt, de visites de villages, de visite de réserve de lémuriens ou de petits safaris-photos nocturnes à la recherche de crocodiles dans leur milieu naturel. Pas de mal de mer car les eaux sont calmes sauf en période cyclonique ( de janvier à mars ), par contre, beaucoup de moustiques à terre.

Plongez-vous dans l'exotisme et découvrez un paysage sauvage, en prenant le temps d'admirer les eaux qui reflètent la beauté du paysage, en s'imprégnant de l'atmosphère de paix et de calme parfait. Le Canal immerge en pleine nature, un endroit qui vous séduit par la chaleur des tons et l'harmonie des couleurs. Un paysage irréel qui donne envie de peindre, de photographier et de filmer pour le perpétuer.


Scène de vie sur les Pangalanes : Mananjary - KW ©

Le Canal des Pangalanes - Destination : Est de Madagascar

Le Canal mesure en totalité environ 600 Kms du Nord au Sud ( c'est à dire de Foulpointe à Farafangana ), soit totalisant environ une superficie de 18 000 ha ; le second plan d'eau de Madagascar de par sa superficie après le Lac Alaotra. L'eau du canal est très souvent douce, mais devient légèrement saumâtre aux embouchures. Et cette eau est souvent de couleur brune par suite de l'abondance de débris végétaux en pleine décomposition. Le Canal des Pangalanes est alimenté par plusieurs fleuves et rivières qui s'y jettent généralement à angle droit. Parmi ces fleuves, citons du Nord au Sud : l'Ivoloina, l'Ivondro, le Rianila, le Mangoro, la Sakaleona, la Mananjary, la Namorona, le Faraony et la Manampatrana qui marque la fin des Pangalanes à Farafangana.

C'était la description du Canal des Pangalanes en général et du Canal des Pangalanes Nord en particulier. Celui du Sud ( du côté Manakara et Mananjary ) est encore beaucoup plus typique en raison de ses nombreux villages avec cases sur pilotis tout le long du Canal. De nombreux enfants accompagnés de rires et de sourires. De nombreux pêcheurs à la recherche de son pain quotidien ( de son poisson quotidien ). Plus " cool " que les Pangalanes du Nord en raison de ses bateaux plus lents ( ou de ses pirogues conduites par des hommes pagayant au rythme de leurs chants joyeux ) ; plus " cool ", plus lent, ici le temps n'est pas de l'argent comme ailleurs, ici le temps contribue à votre observation et admiration de la nature. Car le temps n'est pas seulement de l'argent, il peut contribuer à autres choses, par exemple, le temps peut aussi contribuer à votre Bonheur.


Mananjary ou Les Pangalanes du Sud - sept 2009 - Photos Ravo & KW ©

Akanin' ny Nofy ( le Nid des Rêves ) - Le Palmarium
Destination Est de Madagascar

Revenons aux Pangalanes du Nord. Un endroit calme, des villages ( des cases en falafa = l'arbre du voyageur ) et un lac ( le lac Ampitabe ) ; Akanin'ny Nofy est l'une des étapes conseillées pour passer la nuit ( voire 2 ou 3 nuits, suite à la demande de tous les touristes qui y ont été - sic ). Mais surtout une étape où le voyageur sera émerveillé par l'observation de différentes espèces de lémuriens d'une Réserve Privée : Le Palmarium. Une réserve privée de 35 ha sur une presqu'île, dans une végétation luxuriante qui frappera d'admiration tous les amoureux de la nature et de la beauté. Une végétation composée de milliers d'espèces ( plantes médicinales, plantes insectivores, champignons, plantes d'eau et des marécages, fougères, arbres fruitiers, vanille, cannelle, café, ... ). Akanin' ny Nofy avec ses sables désertiques et ses nombreux coins sauvages est une véritable " Plage dans la forêt ".

Mes meilleurs souvenirs, le voyage avec le groupe Mireille en novembre 2005 ( avec ma femme Pierrette & ma fille Liantsoa Jenny, et aussi avec Andrée, Geneviève, Brigitte et Mireille ) ; et de nouveau, toujours avec le groupe Mireille en ... novembre 2007 dans les Pangalanes Sud du côté de Mananjary avec l'éléphant blanc, les villages Antambahoaka et l'évènement du Sambatra fin octobre 2007 ( une circoncision collective ). Tous les touristes ayant séjourné au Palmarium m'ont demandé, à leur grand regret, pourquoi ne pas avoir passé plus d'une nuit là-bas ? Tellement ils étaient enchantés. Faute de temps ? Trop de choses à découvrir ?

 

Le bonheur, c'est de rire de bon coeur en agréable compagnie
Le bonheur, c'est de savoir s'émerveiller peu importe son âge
Le bonheur, c'est de se planifier des moments de tendresse


Plantes carnivores & les Pangalanes - Liantsoa & Francine (Ravo 2005 ©)
Liantsoa jouant avec un lémurien (Ravo nov 2005 ©)

 

Cette page a été conçue pour vous aider à réaliser un beau voyage inoubliable à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté. Merci de votre visite virtuelle, en attendant votre prochaine visite réelle du pays. Merci à vous de nous contacter.

 

A la découverte du Canal des Pangalanes et des plantes carnivores,

Voulez-vous rencontrer un autre monde. Madagascar est une destination écotouristique, une destination nature. Guide touristique et organisateur de voyages depuis … 1993, je vous suggère cette partie de la Grande île qui est un des lieux les plus indiqués pour l'observation des lémuriens. Une partie qu'on peut bien combiner à d'autres endroits aussi merveilleux tels que les Parcs naturels d'Andasibe et de Mantadia et d'autres encore ( comme la fameuse " Allée des Baobabs " et les splendides " Tsingy " du Bemaraha, cette fois-ci tous les deux, dans la côte Ouest de Madagascar ).

Tenez, pour votre découverte du Canal des Pangalanes, du Nord au Sud, je vous suggère :

14 jours sur place ( à Madagascar ) dans des hôtels corrects et biens où :

- Vous allez visiter 3 Parcs Nationaux importants : Andasibe, Ranomafana et Isalo
- Vous vous régalerez pour les lémuriens
- Vous apprécierez réellement le contact avec la population locale
- Vous allez profiter de 3 moyens de locomotion : le train, le bateau lent et la voiture
- Vous allez profiter du grand air pur avec de nombreux marches et randonnées
- Vous allez découvrir du classique ( c-à-d ce qu'il ne faut pas manquer à Madagascar )
- Mais vous allez aussi de temps en temps sortir des chemins battus pour d'autres choses mieux encore, des paysages plus grandioses, inconnus de ceux qui n'ont pas la connaissance du terrain

Merci de votre contact pour plus de détails, y compris le devis approximatif.
Merci de votre visite virtuelle et merci de votre confiance.

 

Mon île ( Chanson d'invitation au Voyage )

Je t'écris de bien loin, de mon île créole
Toi mon petit copain, de La Métropole
Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici !

Refrain ( bis ) :
Ca sent la banane, la vanille et l'écumin
Le sucre de cannes, le manguier, le tamarin

Sais-tu qu'au mois de janvier les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été, sous les tropiques
Tandis que la neige couvre tes jardins
Ici le soleil a déjà mûrit le raisin

Et sur les longs chemins, les coupeurs de cannes
Te prendront la main sur un air de tzigane
Les grands flamboyants, au soleil couchant,
Se déshabille lentement en te parlant du temps

... Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici !

 
.
Gaston de Franquin

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne )



Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar

 

 

 

Suite à l'évolution du Net,
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre Partenaire :

   

Malango Océan Indien
Annuaire Tourisme & Voyage
de l'Océan Indien : Madagascar etc.

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est