LA PRIERE : C'est en priant qu'on apprend à prier

Prier, c'est envahir l' impossible
( Jack W. Hayford )

 

Prier, dans son vrai sens, est l'acte le plus intense de la vie du chrétien.
C'est se trouver dans la présence de Dieu,
C'est s'adresser au Tout-Puissant,
que le chrétien connaît ...
comme son Père

 

Satan est un combattant obstiné, si sa persévérance
survit à celle de celui qui prie, alors Satan sera vainqueur

 

 

Ci-dessous : Citations de Reginald E.O. White,
Traduction libre : Ravo - ( Olo-malazan'ny Vavaka 1976 )

 

 

La Prière

Est la plus grande chose que nous pouvons faire à notre prochain

 

 

 

C'est en priant qu'on rencontre et qu'on sent Dieu

 

Dans la Prière, l'important c'est la volonté de Dieu
et son but, et non l'accomplissement de nos désirs

 

Ce qui est bien dans la Prière, c'est sa faculté
de nous changer et non sa faculté de nous satisfaire

 

O Dieu de bonté et d'Amour, aide-moi à comprendre et à accepter Ta volonté

 

 

La Prière et la patience, comme la Prière et l'obéissance en Dieu,

sont deux choses inséparables

 

 

 

 

Comment prier ?

Primo : parles à Dieu avec honnêteté.
Secundo : laisses-Lui te répondre
( donnes-Lui du temps pour te répondre )

 

Dans la Prière, vos paroles sont rien par rapport à votre honnêteté

 

La Prière chasse la peur et la transforme en force et en pouvoir

 

Le chrétien ne renouvèle et n'accroît sa force qu'en priant

 

 

Vondrom-bavaka AFF FJKM Ankadifotsy 2010

Madagascar, la crise politico-économique de 2009 - 2010 perdure et s'éternise. Chaque entité ( politique, sociale, économique, militaire ou même simple citoyen ) essaie de trouver une solution pour le dénouement de cette longue crise ). L'Eglise n'en est pas du reste. Elle joue un rôle quasi-primordiale dans l'éducation du peuple tout entier, celle de le ramener dans le droit chemin.

Aussi dans cette optique, le mouvement d'évangélisation de notre paroisse, et on est certain qu'il y en a eu beaucoup d'autres, l'AFF ( Asa Fitoriana ny Filazantsara ) A.F.F. du Temple FJKM Ankadifotsy Antananarivo Madagascar, a décidé de créer une « cellule de prière spéciale » = « Vondrom-bavaka », dans le but de prier quotidiennement pour le pays, pour le peuple, pour le monde entier et de pouvoir se soutenir, s'encourager et s'épauler entre frères et soeurs en Christ Jésus notre Seigneur et Sauveur.

Ce mouvement ( la cellule de prière ) fut créé en 2010 dans un contexte d'épreuves et de luttes intenses. En effet, la Parole de Dieu nous dit dans Matthieu 18 : 19 - 20 et dans Jacques 5 : 16 à 18,

Je vous le déclare, c'est la vérité : si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s'assemblent en mon Nom, Je suis au milieu d'eux ( Parole du Fils de Dieu en personne = Jésus Christ ).

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente de l'homme juste a une grande efficacité. Elie était un homme semblable à nous : il pria avec ardeur pour qu'il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et demi. Puis il pria de nouveau ; alors le ciel donna de la pluie et la terre produisit ses récoltes.

Quelques représentants de cette cellule de prière 2010 du FJKM Ankadifotsy. De Gauche à Droite :
Ravo • Hajason ( Président du groupe 2010 ) • Randriatody • Faliary • Alice • Sahondra • Haja
Saholy • Lalao • Rija • Lila • Julius • Miary • Hanitra • Fahizà ( photo : Alain le 05 juin 2010 )
« Passer du temps à genoux vous gardera debout »

 

 

Précis de Doctrine Chrétienne ( J.M. Nicole )

La PRIERE

est l'expression normale de la foi par laquelle nous acceptons le salut. Car comme déclare l'Ecriture : " Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ". ( Romains 10 : 13 ). Et l' ADORATION constitue le sommet de la prière ; cependant nous remercions Dieu pour ce qu'Il fait et nous l'adorons pour ce qu'Il est. L' ADORATION ne doit pas par contre, être confondue avec une vague émotion religieuse. C'est une attitude de soumission, de respect et d'amour sans réserve. ... " Seigneur, apprends-nous à prier ". ( Un des disciples de Jésus dans Luc 11 : 1b )

Qu' est-ce la DOXOLOGIE ?

La DOXOLOGIE

est une prière, une formule pour glorifier Dieu. Doxologia = glorification. C'est donc une courte prière à la gloire de Dieu ; juste quelques paroles mais d'une très grande intensité ; exemples : " Qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut être son conseiller ? Qui Lui a donné le premier ? Pour qu'il lui soit rendu ? Car tout est de Lui, tout existe par Lui et pour Lui. A Lui (Dieu) soit la gloire pour toujours ! Amen ! " ( Romains 11 : 34 - 36 )
" Au Dieu unique, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, grandeur, force et pouvoir, dès avant tout temps, maintenant et pour toujours ! Amen ! " ( Jude : 25 )
" Tu es grand, et Tu fais des choses merveilleuses ; Tu es le seul vrai Dieu, Toi seul "
( Psaumes 86 : 10 )

 

 

 


illustration de Harry Anderson &
de Charles Zingaro 1957 (Review & Herald)
LES BELLES HISTOIRES DE LA BIBLE N° 10 d'Arthur S. MAXWELL
LE SILENCE DE DIEU

Extraits d’un CD audio entendu par hasard, mis sur site par Ravo ( ce 11 juin 2009 ). Mes vifs remerciements à Hajason Randriatsara.

Quand on prie, Dieu nous répond, soit par un « oui », soit par un « non ». Mais des fois, Dieu ne nous répond pas. Il reste silencieux, un silence lourd et pesant. Exemples : une maladie grave d’un proche, un chômage interminable, la conversion d’un ami, les malheurs des uns, le mal sur terre, … Souvent, le fait que Dieu nous répond « non », nous protège de nous même, de notre nature profondément égoïste et tellement apte à se tromper. Dans un refus, au moins Dieu nous parle ; mais des fois, Il reste silencieux. Alors des gens s’arrangent de nous répondre à la place de Dieu, ils nous donnent des auto-réponses ( comme les amis de Job ), ils tentent de meubler le silence de Dieu. Eviter de faire comme ses gens, éviter de parler à la place de Dieu quand Celui-ci reste silencieux.

Juste un exemple où Dieu a répondu « non ». L’apôtre Paul Lui a demandé quelque chose : « … Il m’a été imposé dans mon corps une dure souffrance qui vint comme un messager de Satan pour me battre et pour m’empêcher d’être rempli d’orgueil. Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance », mais Dieu Lui a répondu : « Ma grâce te suffit … » 2 Cor 12 : 7b à 9a.

Voyons donc les Raisons Possibles
du Silence de DIEU

PRIMO : 3 CAS OU LE PROBLEME
RESIDE EN NOUS MEME


1- Notre conception de Dieu
Des fois, nous nous adressons à un faux dieu ( une idole, des idoles, un autre dieu que Celui indiqué dans Esaïe 43 : 11 ). Mais des fois nous nous adressons à Dieu, mais en Le prenant comme étant un Grand Roi qui à beaucoup à faire et qui n’a pas de temps à perdre avec nos prières plutôt triviales. Ou encore on considère Dieu comme un Patron et nous comme des ouvriers, nous Lui donnons un certain travail, Il nous récompense par un certain salaire, alors il faut bien bosser, un style donnant – donnant. Ou encore on considère Dieu comme une force impersonnelle ( cas typique des Malagasy ) qui est loin, qui est indéfinissable, un Dieu avec lequel on ne pourra pas avoir une relation intime. Ou encore on Le considère comme un Père exigeant. Ou comme le Père Noël : un Dieu utile à notre service, avec une vie de prière qui se limite à des demandes, où on vient avec sa liste, sans dialogue, sans relation, juste un monologue. Etc.

Non, Dieu est un Père pour nous comme pour Le Christ. Nous devons toujours prendre en considération NOTRE VIE DE PRIERE. Qu’est-ce que « ma vie de prière » révèle sur ma manière de percevoir Dieu ? POUR APPROFONDIR NOTRE COMMUNION AVEC LUI. Il devrait y avoir une relation, un dialogue, une communion entre Dieu et celui qui prie. C’est ça la prière. « Notre Père qui es aux cieux, … » Matthieu 6 : 9b.

2- Notre péché
Notre péché pousse aussi Dieu à ne pas nous répondre. « Si donc tu viens présenter ton offrande à Dieu à l’autel et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord faire la paix avec ton frère ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu » Paroles de Jésus dans Matthieu 5 : 23 – 24. « Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises … » Jacques 4 : 3a. Ou encore dans Psaumes 66 : 18 : « Si j’avais eu des intentions coupables, Le Seigneur ne m’aurait pas écouté ».

3- Nous ne faisons pas assez de silence en nous pour entendre Dieu
Dieu attend donc pour pouvoir s’exprimer. Ce n’est pas Dieu qui est absent, c’est nous qui le sommes. Nous n’attendons pas Dieu mais juste quelque chose de Lui. Il faut donc que nous prenions le temps pour l’écouter. Que nous faisons silence en nous.

SECUNDO : QUATRE CAS QUI NE DEPENDENT PAS DU TOUT DE NOUS

Il y a deux risques majeurs quand Dieu reste silencieux. Soit on se culpabilise en se doutant de nous-même, soit on culpabilise Dieu en se doutant de Lui, de ses capacités, de son pouvoir, de son Amour.

 

.

4- Dieu a son propre plan pour toutes choses
Nous avons notre désir, notre souhait, mais Dieu a aussi son propre plan. « En effet, dit Le Seigneur, ce que Je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes » Esaïe 55 : 8. Alors qu’en savons-nous ?

Trois prières de Jésus, le Fils de Dieu Lui-même, par exemple, sont restées sans réponse. A Gethsémané « Mon Père, si c’est possible, éloigne de Moi cette coupe de douleur … » dans Matthieu 26 : 39b. Sur la croix « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » toujours dans Matthieu 27 : 46c. Et enfin sa prière dans Jean 17 : 21 à 23 sur l’unité des chrétiens qui est actuellement un sujet fort discutable.

5- Sa toute puissance respecte notre liberté
Dieu avec tout son pouvoir respecte le choix de l’homme, que ce choix soit bon ou mauvais. Donc la réponse à une prière pourrait dépendre et de mon choix, mais aussi du choix de la personne intéressée. L’autre est donc aussi impliquée.

6- Dieu va répondre mais pas encore aujourd' hui
Ce n’est pas encore le temps de Dieu pour donner sa réponse. Alors il faut encore attendre. Car Dieu fait un véritable travail dans notre vie pour notre bien. Le processus d’attente n’est jamais inutile ni stérile. Cette période d’attente pourrait même nous être très productive. Ce que Dieu fait pour nous est aussi important que ce que nous attendons. Exemple, dans la bénédiction d’Abram relaté dans Genèse 15 : 4 – 5 : « Non, dit Le Seigneur, ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais un fils né de toi. Puis Il fit sortir Abram de sa tente et lui dit : Regarde le ciel et compte les étoiles si tu le peux. Tes descendants seront innombrables comme elles ». Combien de temps a-t-il fallu à Abraham pour que ça se réalise ? 10 ans, 15 ans, 20 ans et plus.

 


Illustration : Rado Ratsimbazafy 1997
( sur Paintbrush 3.1 )

 

7- Il existe une vraie lutte entre le bien et le mal
Une vraie lutte qui se déroule dans le monde invisible pour contrer la puissance des ténèbres. Ce sont de grandes forces spirituelles occultes et structurelles. Des forces qui essaient de contrer la volonté de Dieu. Des forces qui se traduisent par le matérialisme, le racisme, le militarisme, le nationalisme à outrance, la division dans le couple, la mésentente dans la famille, la désunion dans l’Eglise, etc. Satan peut vaincre un certain temps, mais ce temps lui est limité, toute chose a une fin. Par la prière, nous combattons ces forces du mal en nous associant aux plans de Dieu. Alors courage ! « Nous avons voulu retourner chez vous. Moi, Paul, j’ai essayé de le faire plus d’une fois, mais Satan nous en a empêchés » dans Thessaloniciens 1 : 18. « Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur » dans Ephésiens 6 : 12. Et ou encore l’histoire de Job.

LE SILENCE DE DIEU N'EST PAS POUR NOUS UNE IMPASSE MAIS UN CHEMIN

 

Heureusement, Dieu, dans sa grâce, répond aux prières au-delà de ce que nous pouvons espérer,
même si nous avons cessé de prier
( Lire Luc 1 : 5 à 17 )

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est