Le Rôle d'un Penseur

Le rôle d'un penseur est de fournir à son lecteur une occasion de réfléchir à des questions importantes. Les réponses que le penseur donne à ces questions sont des pistes de réflexion dont le lecteur est libre de voir si elle mènent à des vérités

" Le Rôle d'un Penseur " est une citation de Laurent Grenier,
auteur du florilège « Pour l’amour de la vie »
http://www.laurentgrenier.com/i.htm

 

 

Pour les Néophytes

 

La connaissance de Dieu, c'est le jour après la nuit

 

Tu crois qu'il y a un seul Dieu. Très bien.
Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur
( Jacques 2 : 19 )

 

 


Cécile - Coloriage : Ravo 2008

Lire la Bible et travail de réflexion :

 

On peut apprendre bien des choses sur les plantes en se promenant dans la nature. Heureusement les végétaux ne sont pas groupés dans nos campagnes selon la classification des botanistes. Ils se présentent avec toute la variété et l'imprévu de la vie. Mais pour bien les connaître, l'étude d'un traité de botanique n'est pas superflue.

 

Ainsi les vérités de l'Evangile se trouvent dans l'Ecriture ( la Sainte Bible ), mais sans y être classées dans un ordre systématique. C'est heureux ! Dieu nous a parlé, non comme un professeur, mais comme un Père, au gré des circonstances et des besoins des hommes. Cela nous oblige à faire un travail d'enquête et de réflexion pour coordonner les enseignements qui se trouvent épars dans la Bible, en comparant les textes entre eux. Ainsi, nous pourrons nous faire une idée d'ensemble sur ce que Dieu nous a révélé sur tel point ou sur tel autre.

 

 

 

 

La REVELATION :

La manifestation de Dieu faisant connaître aux hommes
des vérités inaccessibles à leur simple raison

Quand les hommes cherchent à connaître Dieu autrement que par sa révélation, ils aboutissent toujours à l'idolâtrie ! Dans sa bonté, Dieu s'est révélé, en sorte que nous pouvons avoir de Lui une connaissance utile & exacte. Dieu s'est d'abord révélé en nous par son oeuvre créatrice.
«
... depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les oeuvres qu'Il a faites. C'est là que les hommes peuvent les connaître, de sorte qu'ils sont sans excuses » = ( Romains 1: 20 )

Bien proche de la révélation naturelle, il y a la révélation de Dieu par la conscience. La conscience est la voix de Dieu ( Ménandre ). Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande ( Albert Einstein ). Tout être humain est sensible aux notions de bien et de mal, il sait qu'il doit s'attacher à l'un et rejeter l'autre.

Enfin, la révélation par l'inspiration de l'Ecriture ( la Bible ). « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre » =
( 2 Timothée 3 : 16 )

 

 

 

Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne,
prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin,
comme s'il n'y avait rien de plus important
( Galilée )

Or qui a créé le soleil ? Voyez comment Dieu prend soin des plus petits détails de sa créature.
N'ayez donc pas crainte, Dieu prend aussi soin de toi et de ta famille.
A condition bien entendu que tu crois en Lui et que tu Le respectes
( pour de plus amples informations, cliquez ici )

« Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles, que Tu y a placées, je me demande :
L'homme a-t-il tant d'importance pour que Tu penses à lui ?
Un être humain mérite-t-il vraiment que Tu t'occupes de lui ?
Or Tu l'as fait presque l'égal des anges, Tu le couronnes de gloire et d'honneur.
Tu le fais régner sur tout ce que Tu as créé : Tu as tout mis à ses pieds, ... »
( Psaumes 8 : 3 - 6 )

 

 

 

 

Un homme averti en vaut deux

 

 

Mieux vaut tard que jamais
( Tite-Live )

 

 

Il faut saisir la grâce
quand elle passe
( Le Parrain III )

LA BIBLE

Quand nous recueillons la Bible dans un coeur qui aspire à la Vie,
elle germe et porte du fruit

 

La Bible ?

C'est à l'usage que se révèle sa puissance

 

La Bible :

le guide sûr,
inspiré par Dieu en Personne,
qui nous montre ce qui est essentiel :
connaître Jésus Christ, Le sauveur des hommes,
Le servir en attendant d'arriver dans le pays merveilleux


La Bible :

Nous ne pouvons pas changer le message de Dieu,
mais son message nous change
( Plaire au Seigneur 2010 )

 

La BIBLE

n'est ni un livre de littérature, ni un livre d'histoire, ni un livre de morale. Elle est LE Livre par lequel Dieu s'adresse au coeur et à la conscience de chacune de ses créatures. La BIBLE ne vieillit jamais, pas comme les meilleurs ouvrages scientifiques.

Premier livre imprimé par Gutenberg, au XVe siècle, la BIBLE reste encore le livre le plus lu et le plus traduit dans le monde. Bien des écrivains, des peintres et des musiciens ont puisé en elle des thèmes d'inspiration pour leurs oeuvres.

 

Mais la Bible est-elle encore d'actualité pour l'homme du XXIe siècle ?

Que vous soyez satisfait de votre vie ou que vous en cherchiez le sens, que vous vous sentiez bien ou que vous soyez angoissé par les exigences et les incertitudes du monde actuel, oui, la BIBLE est digne de votre intérêt, car elle aborde tous les aspects de la vie. C'est Le Livre qui transforme une vie pour le bien, lorsque son message est reçu. La lecture de ce Livre change les manières de voir, purifie les consciences, communique le remède divin aux souffrances si variées des humains.

Ce n'est pas un livre de recettes, la BIBLE donne des clés pour se connaître soi-même, pour aimer tous les hommes, pour ne pas craindre le lendemain. Et surtout, la Bible répond aux questions fondamentales de l'être humain : Qui suis-je ? Pourquoi suis-je né(e) ? Qui est Dieu ? Comment entrer en relation avec Lui ?

Saint Augustin a dit : « Il y a dans chaque homme un vide en forme de Dieu que Lui seul peut remplir ». La Bible donne le moyen de combler ce vide et d'entrer en relation avec Dieu Lui-même. C'est son désir à Lui pour chacun de nous. Le Dieu vivant, Celui qui vous aime tel que vous êtes. Celui qui lit la Bible va à la découverte de ce Dieu qui apporte la vie, la vraie.
( La Bonne Semence 2004, 02 février )

 

La BIBLE Parole de Dieu

a été aussi le premier livre de lecture à Madagascar. Les premiers Malagasy à apprendre à lire ont appris à le faire avec la Bible ; c'était vers 1815 - 1817, au temps du règne de Radama 1er, en coopération avec le gouvernement britanique et ses missionnaires ( la London Missionary Society : L.M.S. ).

 

La BIBLE Parole de Dieu

est à la fois simple et difficile à comprendre. Pour celui qui la lit avec confiance, elle parle à son coeur et à sa conscience, et a un effet vital et positif. Mais pour celui qui veut la juger, elle ne livre pas son sens profond. Il faut donc l'étudier avec humilité, foi et prière.

 

 

Les différents actes de l'histoire de l'univers :
1er Acte : La création du monde
2e Acte : La création de l'homme
3e Acte : Le choix d'Israël
4e Acte : La venue du Christ comme Sauveur
5e Acte : Le temps de l'Eglise
6e Acte : La venue du Christ comme Juge
7e Acte : Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Nous sommes entrain de vivre le 5e acte: " LE TEMPS DE L' EGLISE ". Plus nous nous approchons de la fin de ce temps ( LE TEMPS DE L' EGLISE ), plus le combat entre la lumière et les ténèbres, entre Christ et Satan est déchaîné. Christ a vaincu Satan et ses démons, mais Dieu leur permet d'agir pour tester encore son Eglise ( Matthieu 24 - Marc 13 - Luc 21 ; 22 : 31 - 2 Timothée 3 : 12 ). Chacun d'entre nous a un choix à faire : accepter par la foi le sacrifice de Jésus-Christ et appartenir à Dieu ou rester loin de Dieu et devenir la proie de Satan.

De nos jours, Satan nous offre une multitude de tentations pour nous retenir loin de Jésus, le seul chemin qui mène au Père, qui mène au salut.

 

La Réincarnation

permet à l'homme empêtré dans son péché et qui fuit Dieu de ne pas s'inquiéter, car il aura encore d'autres existences. C'est absolument faux. Dans Hébreux 9 : 27 nous lisons : " Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ". Celui qui met son espoir dans la doctrine de la REINCARNATION manque sa chance de se tourner maintenant vers Dieu, et va vers la perdition éternelle. ( Lothar Gassmann dans " L'abc de l'ésotérisme " des Editions Ourania 2005 )

Ainsi la réincarnation s'oppose à la résurrection, comme le panthéisme ( croyance que tout est divin ) s'oppose au monothéisme ( croyance qu'il n' y a qu'un seul Dieu et créateur ), de même le monisme ( philosophie affirmant qu'il n'y a qu'une seule réalité fondamentale ) s'oppose au dualisme de la pensée biblique ( distinction entre Dieu et Satan ), la déification de l'homme ne peut être compatible à sa représentation comme pécheur, le karma s'oppose à la grâce. De telles opinions ne peuvent s'accorder avec la foi chrétienne. ( Stephan Holthaus )

 

 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est