- Communication, Amour et Mariage -

Voyage de Noce - Sainte Marie déc. 1999
Ravo & Pierrette

 

 

Les lignes suivantes pourront être pour vous un guide précieux & utile pour vivre en harmonie avec votre conjoint(e). Bonne lecture et soyez patient pour sa longueur.

 

 

Pour le bien de l'humanité, j'ai décidé ce 29/11/2002 de mettre en ligne le résumé suivant, un résumé de synthèse de cours et de séances de thérapie conjugale.

 

 

Dans le mariage,
on fait l'amour par besoin, par devoir.
Dans l'amour, on fait l'amour par amour
( Paul Léautaud )

 

 

1- L'amour et le mariage de John Gray
2- L'amour passion, l'amour amitié, l'amour profond de Psychologies
3- Du coup de foudre à l'amour véritable de Psychologies
4- Réflexions humoristiques  
5- Langage du coeur de Jacques Salomé

 

L'Amour marche de concert avec la compassion et la compréhension de l'autre?
sans jamais pactiser avec l'hypocrisie, le mensonge et l'injustice

 

Amour et mariage, Introduction :

De ceux que l'Amour soutient jusqu'au mariage, seulement 50 % restent mariés (donc 50 % divorcent). Et on estime que la moitié de ces 50 % ne s'épanouissent guère dans leur vie de couple. Ces couples là restent ensemble par loyauté ou par obligation, ou encore par peur de devoir recommencer à zéro une nouvelle relation. Très peu de personnes sont en effet capables de faire croître leur Amour. Et pourtant, cela arrive. Lorsqu'un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur Amour peut atteindre sa plénitude.

 

Ouvrir notre coeur accroît notre faculté d'aimer et d'être aimé,
de soutenir et d'être soutenu
( John Gray )

 

Une relation de couple n'est pas par nature un parcours de combattant. C'est en l'absence de compréhension de part et d'autre que naissent tensions, ressentiment et conflits. Car non seulement les hommes et les femmes communiquent différemment, mais ils pensent, ressentent, perçoivent, réagissent, se conduisent, aiment et apprécient différemment. Mieux connaître ces dissemblances aide à comprendre le sexe opposé et à s'entendre avec lui. Il n'est jamais trop tard de mettre plus d'Amour dans notre vie. Il nous suffit d'une nouvelle méthode pour le faire. Puissent le nombre de divorces diminuer et celui des mariages heureux augmenter. Nos enfants méritent un monde meilleur.

 

Amour et mariage, Les bonnes intentions ne suffisent pas :

Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. Mais à mesure que la magie des premiers temps fait place à la routine du quotidien, une nouvelle situation apparaît de plus en plus clairement : les hommes s'attendent que les femmes pensent et réagissent comme des hommes, et les femmes tiennent pour acquis que les hommes penseront et agiront comme des femmes. Faute de bien connaître nos différences, nous ne prenons pas le temps de nous comprendre et de nous respecter mutuellement. Nous devenons exigeants et intolérants, nous portons des jugements et les rancoeurs s'installent. Ce que les femmes reprochent aux hommes, c'est de ne pas les écouter. La femme veut de la compréhension, mais l'homme pense qu'elle veut des solutions. De leur côté, les hommes reprochent aux femmes de toujours essayer de les faire changer. Alors que la femme pense entourer son mari de sa tendresse, lui se sent contrôlé. Il préférerait nettement qu'elle l'accepte tel qu'il est.

 

Amour et mariage, Les Hommes :

Pour eux, les valeurs primordiales sont le pouvoir, la compétence, l'efficacité et la réussite. Aujourd'hui encore, tandis que les femmes rêvent au grand Amour, les hommes fantasment sur les voitures puissantes, les ordinateurs ultrarapides, divers gadgets et autres innovations technologiques. Les hommes s'attachent aux choses matérielles qui leur permettent de montrer leur capacité et de réaliser leurs objectifs. Il est extrêmement important pour l'homme d'atteindre les buts qu'il s'est fixés car cela lui permet de prouver sa valeur et d'être fier de lui. Pour en arriver là, il doit réussir par lui-même. Personne ne peut le faire à sa place. Cette caractéristique de l'homme explique sa répugnance à se laisser dicter leur conduite ou à admettre qu'on les contredise. Tout vrai homme est honoré qu'on fasse appel à ses connaissances ou à ses services.

 

Amour et mariage, Les Femmes :

Elles ont un tout autre système de valeurs, fondé sur l'Amour, la communication, la beauté et les rapports humains. Vivre en société auprès des personnes avec qui elles peuvent échanger agréablement idées et services les comble. Au lieu de construire de grands édifices et des superautoroutes, les femmes se préoccupent de l'harmonie de leur vie, de leur entourage et de la réussite de leur couple. Les rapports humains leur importent plus que le travail ou la technologie. A bien des égards, leur monde est donc à l'opposé de celui des hommes. Pour elles, la communication passe avant tout. Il est beaucoup plus important de partager ses sentiments que d'atteindre ses objectifs ou de réussir. Converser et entretenir des contacts fréquents avec les autres femmes (ou filles) apporte une immense satisfaction. Il est difficile pour un homme de saisir cela. Exemples : 2 hommes vont au restaurant pour discuter affaire ou projet. Pour une femme, déjeuner au restaurant, c'est avant tout déjeuner avec une amie, pour écouter ses soucis, lui raconter les siens et se soutenir mutuellement. Autant une femme qui se voit proposer un secours en conclura qu'on l'aime et qu'on la choie, autant un homme se sentira incompétent, minable et même mal aimé. Pour une femme, les conseils et les critiques constructives sont des actes d'Amour. Tandis que l'une des expressions favorites de l'homme est : " Ne touche à rien tant que ça marche ".

 

Amour et mariage, Apprendre à se connaître mutuellement :

Les hommes doivent se rappeler que, si les femmes leur parlent de leurs problèmes, c'est beaucoup plus par souci de renforcer leur intimité que pour chercher à tout prix à résoudre les problèmes en question. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son mari, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Ces suggestions du mari n'ont fait qu'envenimer la situation car, pour les femmes, on n'interrompt jamais quelqu'un pour lui donner la clé de ses soucis. Le respect exige que l'on écoute le récit de son interlocutrice jusqu'au bout, avec patience et sympathie, en s'efforçant vraiment de comprendre ce qu'elle cherche à exprimer. En bref, les 2 erreurs les plus courantes que nous commettons dans nos relations de couple sont :
1- L'homme qui, pour consoler sa femme quand elle est bouleversée, se transforme en monsieur Réponse-à-tout et, ce faisant, lui propose des solutions qui heurtent sa sensibilité.
2- La femme qui, dans son désir de perfectionner son mari, s'improvise comité d'amélioration du foyer et se permet de lui donner des conseils ou de critiquer ses actes sans y avoir été invitée. Quand notre partenaire nous résiste, c'est généralement parce que nous avons mal choisi notre moment ou parce que nous nous y prenons mal. Les hommes doivent apprendre à respecter le besoin qu'ont les femmes de parler pour se sentir mieux. Aussi, ils comprendront qu'ils peuvent leur manifester un utile soutien moral simplement en les écoutant.

 

Les hommes sont heureux et prêts à se surpasser quand ils sentent que
l'on a besoin d'eux ; les femmes, quand elles se savent aimées
( John Gray )

 

Amour et mariage, Un homme amoureux :

L'homme touché par la grâce de l'Amour se met soudain à se préoccuper du sort d'autrui tout en autant que du sien. Enfin délivré du carcan de l'égoïsme propre à son caractère, il découvre la joie de donner sans rien attendre en retour et de rendre heureux. Le sourire de la femme de sa vie et son bonheur lui donnent des ailes. Alors que, dans sa jeunesse, la satisfaction de désirs matériels égoïstes suffisait à le combler, à mesure qu'il gagne en maturité, l'homme aspire à des sensations plus élevées. Seul l'Amour peut dorénavant lui apporter le véritable contentement. Etre aimé, bien entendu, mais surtout, aimer. En revanche, en cas d'échec sentimental, l'homme sera la proie des idées noires et courra se terrer au plus profond de sa caverne. Dans ces moments, il ne pensent plus qu'à lui et se ferme aux autres. Dès lors qu'un homme n'a plus le sentiment d'apporter une touche positive à la vie de sa partenaire, sa propre existence et ses rapports avec son entourage perdent pour lui tout intérêt. Il ne retrouvera l'espoir que lorsqu'il se sentira de nouveau nécessaire, apprécié et admiré.

 

Se sentir inutile est pour un homme une mort lente
( John Gray )

 

Amour et mariage, Une femme amoureuse :

Pour être heureuse, une femme doit sentir que ses besoins seront comblés, que si elle est bouleversée, excédée, égarée, épuisée ou même désespérée, son compagnon demeurera à son côté pour la soutenir : en bref, qu'elle n'est pas seule et qu'on l'aime. Pour une femme, toutes les formes de déception et de rejet sont terriblement blessantes. Se laisser aller à dépendre d'un homme pour se voir ensuite ignorée, oubliée ou abandonnée lui est insupportable. Et une telle déconvenue ne fait que renforcer en elle la certitude erronée de sa médiocrité. Ici, sur terre, tout se passe beaucoup plus simplement. Une petite fille qui voit sa mère entourée de marques d'Amour se sentira automatiquement digne d'en recevoir à son tour et surmontera sans peine sa propension à trop donner d'elle-même. Elle assimilera naturellement la sagesse et la sérénité de sa mère. Ce n'est que lorsqu'une femme réalise qu'elle mérite vraiment d'être aimée qu'elle ouvre pleinement les portes de son coeur à son compagnon. Si trop de rancoeurs se sont accumulées, il faudra un certain temps pour qu'elles s'évanouissent entièrement, mais la chose est possible. Souvent, quand un partenaire réussit à changer, l'autre évolue dans le même sens. La vie est faite de telles coïncidences, presque magiques.

Quand on est réellement disposé à recevoir,
ce dont on a besoin devient disponible
( John Gray )

 

Amour et mariage, Langages différents :

Bien qu'hommes et femmes utilisent les même mots, ils ne leur donnent pas la même signification ; ils veulent rarement exprimer la même chose avec les mêmes mots. Par exemple, une femme qui dit : " J'ai l'impression que tu ne m'écoutes jamais ! " ne donne pas au mot " jamais " son sens littéral. Elle l'utilise en guise de superlatif pour illustrer l'intensité de son malaise. Et ce mot ne doit pas être interprété comme s'il transmettait une information exacte. Pour donner plus de force à leurs sentiments, les femmes n'hésitent pas à recourir aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations. Malheureusement, les hommes prennent ces expressions au premier degré. La plupart des querelles entre le couple débutent par un malentendu d'origine sémantique. C'est pour cela qu'il est crucial pour eux de s'efforcer de saisir et d'interpréter correctement les propos de l'autre. Si l'homme savait lire à travers les phrases d'une femme, il pourrait réagir en conséquence, si bien qu'elle sentirait enfin qu'il l'écoute réellement et qu'il l'aime.

Exemple de conversation avec sa traduction :
La femme : " On ne sort jamais ! "
L'homme : " Ce n'est pas vrai, on est sortis la semaine dernière ! "
" On ne sort jamais " signifie en langue des femmes : " J'ai envie de sortir, j'aimerais qu'on fasse quelque chose ensemble. J'aime être avec toi et je passe toujours de bons moments auprès de toi. Qu'en dis-tu ? Tu n'as pas envie de m'emmener dîner ? Ca fait longtemps qu'on n'a rien fait, non ? " Mais sans traduction, cela résonne aux oreilles d'un homme comme : " Tu ne fais pas ton devoir à mon égard. Tu me déçois beaucoup. On ne fait plus rien ensemble parce que tu n'es pas romantique. En fait, je m'ennuie avec toi ".

Pour la femme, le plus grand des défis est de soutenir et de comprendre son mari quand il demeure silencieux. Le silence masculin est en effet une aussi grande source de malentendus que le langage féminin. Une femme doit comprendre que le silence de son mari signifie : " Je ne sais pas encore quoi dire, mais j'y réfléchis ". Pourtant, son instinct la pousse à l'interpréter différemment, par exemple comme : " Je ne te réponds pas parce que tu ne m'intéresses pas ". Les femmes doivent absolument comprendre qu'il ne faut jamais essayer de faire parler un homme avant qu'il ne soit prêt à le faire. La femme doit comprendre le réel besoin de solitude et de silence d'un homme. Et réprimander un homme parce qu'il s'est trop longuement retiré dans sa caverne ne fait que le pousser à y demeurer, même quand il aurait envie d'en sortir. Quand les malentendus surviennent souvenez-vous que nous parlons de langages différents, et prenez le temps nécessaire pour interpréter le véritable sens de ce que votre partenaire désire, ou veut dire. Cela vous demandera un certain entraînement, mais cela en vaut vraiment la peine.

 


Amour et mariage, Comprendre le Cycle d'intimité :

Une femme peut entraver le cycle d'intimité Naturel de son partenaire de 2 façons : Primo, en le poursuivant quand il tente de s'éloigner d'elle. Secundo, en le punissant de s'être éloigné d'elle. Ce qui pourra entrainer un changement de comportement du couple dans le sens négatif. Et chez les femmes, les émotions montent et descendent comme une vague sur la mer. La capacité de la femme à donner et à recevoir de l'Amour est liée à son état moral. S'attendre que l'humeur d'une femme, même amoureuse, ne change jamais revient à s'attendre que le temps reste toujours stable ou que le soleil brille sans discontinuer. Or la vie est faite de cycles rythmiques : le jour & la nuit, le chaud & le froid, l'hiver & l'été, etc. Les hommes & les femmes ont aussi leurs propres cycles. Les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'Amour croître et décroître tour à tour. N'essayez pas de " réparer " ces cycles. Même si un homme est incapable de comprendre pourquoi sa femme est au plus bas, il peut l'entourer d'Amour, d'attention et la soutenir dans l'épreuve. La femme considère le soutien qu'elle reçoit comme un très beau cadeau, susceptible de l'aider à se libérer progressivement de l'emprise de ses problèmes passés. Bien entendu, elle connaîtra toujours des hauts et des bas (elle est une femme et c'est dans sa nature), mais ils seront moins douloureux, aussi bien pour elle que pour son entourage. Même les femmes les plus fortes, pleines de confiance en elles et occupant des postes prestigieux, doivent elles aussi descendre de temps en temps dans leurs puits. Dans son environnement professionnel, la femme parvient en général à dominer ses tracas d'ordre émotionnel, mais une fois chez elle, sa vulnérabilité resurgit et elle a plus que jamais besoin du soutien de son partenaire. Il est impossible à l'homme de bien soutenir sa femme s'il ne comprend pas l'analogie entre une femme et une vague. En allant plus au fond des choses, l'homme découvre le secret pour offrir à sa femme ce à quoi elle a droit au moment où elle en a le plus besoin.

 

Si l'homme reconnaît le besoin de sa femme d'être entendue,
elle admettra en retour son besoin à lui d'être libre
( John Gray )

 

Amour et mariage, L'Art de rendre l'homme plus puissant :

Pour donner de la force à un homme, le secret est de na jamais essayer de le faire changer ou s'améliorer. Offrez lui seulement votre confiance et votre admiration et non des conseils. Un homme a le besoin vital d'être accepté tel qu'il est, en dépit de ses imperfections.

 

Amour et mariage, Marquer des points et éviter d'en perdre :

N'oubliez jamais que le meilleur moyen d'éviter une dispute est de savoir la désamorcer avant qu'elle n'éclate, et de rester sage et tranquille en attendant que la tempête passe. Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour. Qu'un présent soit somptueux ou minuscule, il vaudra toujours un point pour la femme. Quand l'homme couvre sa femme de petites attentions, cela produit un effet presque magique. Faire de petites choses pour une femme exerce également un puissant effet thérapeutique sur l'homme. En la comblant de sa sollicitude, il recommence à se sentir puissant et efficace. Et tous deux sont heureux. Et quand un homme a une attitude négative, il faut le traiter comme un ouragan et se mettre à l'abri en attendant qu'il se calme. Si la femme tente de résister à la tempête, elle provoquera son déchaînement et il la tiendra pour responsable de tous les dégâts.

 

Amour et mariage, Conclusion :

En conclusion, avant de vous livrer l'auteur du livre, j'aimerai vous dire que les conseils sus-cités, même s'ils nous sont précieux, ne sont que d'ordre psychologique, donc ne sont que le fruit d'études fait par l'homme. Ces conseils sont nécessaires, mais il ne faut pas oublier que l'Amour est divin, donc la vraie solution à tout problème d'Amour est divine. Dieu a voulu notre bonheur par le mariage. " Le Seigneur se dit : - Il n'est pas bon que l'homme reste seul. Je vais lui faire une aide qu'il aura comme partenaire - (Genèse 2 : 18) ". Malheureusement, il y eut Satan ; et comme Satan veut détruire tout oeuvre de Dieu, il est la cause de toute division et de toute séparation au niveau des sociétés, tels que le couple, les mariés surtout, la famille encore plus, les églises, les partis politiques et tout groupe de personnes qui prospère dans le bon sens du terme. Alors remettez votre problème relationnel entre les mains du Tout-Puissant, fais Lui confiance & obéissez Lui ! Vous ne regretterez rien ! J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. Pour terminer, je vous laisse avec conviction le texte de l'homélie lors de notre mariage le 17/07/1999 :

Dieu est Amour ;
celui qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui
( I Jean 4 : 16b )

Mes remerciements à M. Randriatsara Hajason de m'avoir prêter le livre intitulé :
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Men are from Mars, women are from Venus
Harper Collins, New York
John Gray, 1992

Editions J'ai lu
Bien-être 7133
84, rue de Grenelle, 75007 Paris
Diffusion France & étranger : Flammarion

 

 

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
( Paroles du Christ dans Matthieu 19 : 6b )

Conscients de leur faiblesse, le couple se fortifient par la lecture de la Bible et prient leur Dieu de les garder fidèles pour qu'ils soient ensemble des témoins de Christ sur la terre.

 

Seul l'Amour de source divine nous permet d'accepter notre prochain tel qu'il est
( peut-être en premier lieu mon conjoint(e) ? ) et de l'aimer avec ses défauts
( La Bonne Semence du 19 janv 2010 )

 

EROS, AGAPE, PHILIA

Parler d'amour, c'est associer désir physique, échange et complicité ... Tout est question de degrés. Aussi, selon les spécialistes, on peut déterminer 3 grands profils amoureux : l'Eros, l'Agapé (son opposé) et le Philia.

 

L'Amour Passion : EROS :

Excitation, désir physique et coeur emballé nous obsède dès les premières séparations. Nos repères sont bousculés, on se perd. On veut vivre plus intensément. Le partenaire est ainsi moins vécu comme un sujet que comme un objet (objet support de nos manques et de nos fantasmes d'un amour idéal, objet chargé de combler nos manques affectifs). Mais au bout d'un certain temps, l'intensité de cet amour baisse et fait place à la déception, la souffrance pour basculer finalement dans la haine. Viennent ensuite les paroles comme : " sans lui, je me sens vide " ou " sans elle, je ne suis rien ". Resté à l'état d'objet, le partenaire devient indispensable pour vivre. La solution : il faut se décider d'apprécier son partenaire avec ses défauts et ses qualités et apprendre un amour plus constructif et apaisé.

 

L'Amour Amitié : AGAPE :

Si l'amour passion incite au repli sur soi et sur le couple, cet amour amitié au contraire invite à s'ouvrir sur l'extérieur. On est complice, on se comprend, on s'écoute, on s'intéresse l'un à l'autre et au monde. Bref, les regards changent. La relation amoureuse se fonde sur des bases solides : celle du partage et d'une communication très forte. Seule dérive possible : les partenaires ne ressentent plus de curiosité ou de besoin de se séduire. La tiédeur émotionnelle s'installe, au risque de la lassitude et de l'envie de trouver ailleurs des sensations fortes.

L'amour agapé découle de la nature du sujet qui veut le bien de l'objet aimé même si celui-ci n'en est pas digne en lui-même ; bien entendu il peut aussi se porter sur un objet qui en est digne, comme dans les rapports mutuels du Père et du Fils. ( JM Nicole dans " Précis de Doctrine Chrétienne " )

 

L'Amour Profond : PHILIA :

C'est l'amour alliant désir et raison : on sait vivre " libres ensemble ". Cet amour commence avec la prise de conscience de ce qu'est l'autre réellement, loin des fantasmes. Amour dit " mature ", il suppose une bonne compréhension de soi-même et de l'autre. L'amour profond réunit 3 éléments : moi, l'autre et la relation. Il peut y avoir harmonie, conflit, joie, tristesse, etc. peu importe ; ce qui est fondamental c'est que les 2 partenaires restent indépendants et se rejoignent ensuite dans le couple pour le nourrir de projets, d'envies et d'expériences à partager. Le mot respect s'imposera comme le meilleur garde-fou de l'amour. ( Anne Laure Gannac dans " Psychologies - août 2004 " )

 



Du coup de foudre à ... l'amour véritable

On se croise, on se regarde, on se sent ... Coup de coeur, rouge aux joues, excitation des organes génitaux et des mamelons : l'hypothalamus, notre cerveau le plus ancien est touché. Le coup de foudre se produit. Un regard, un sourire, une impression de plaisir. Et ça continue : on a besoin de voir l'être aimé, de contempler sa photo, de l'entendre au téléphone, etc. ... Mais lorsqu'une hormone est libérée en abondance, les récepteurs neuronaux finissent par perdre leur aptitude à répondre. Il faut générer d'autres sources de plaisir : voyages en commun, naissance d'un enfant, achat d'une maison, etc. vont permettre à d'autres hormones de renforcer le lien. ... Avec le temps, l'accoutumance neuronale entraîne inévitablement une baisse de dopamine et par conséquent du plaisir intense d'être ensemble. Mais dans un couple qui a su maintenir le lien, ce manque n'est plus une souffrance, car la sérotonine, hormone du sommeil et de la régulation de l'humeur entre en jeu. La place est faite pour que la relation sexuelle devienne un véritable amour. ( Sylvain Michelet dans " Psychologies - août 2004 " )

 

 

 

Réflexions humoristiques
sur l'homme, la femme, le couple


( interdits aux coeurs sensibles )

L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien,
surtout si cet homme est une femme
( Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski )


Devinette : " Qu'y a-t-il de pire qu'une femme ? "
Réponse : deux femmes !
( Jean Cocteau )


Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un ;
la première difficulté est de décider lequel
( H. L. Mencken )


Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier,
et mi-clos quand vous serez mariés
( Benjamin Franklin )


La femme ne voit jamais ce qu'on fait pour elle,
elle ne voit que ce qu'on ne fait pas
( Georges Courteline )

 

 

 

 

Autres réflexions

Jouissez de votre vie sans la comparer
à celle d'un autre
( Condorcet )


Le destin est ce qui nous arrive au moment
où on ne s'y attend pas
( Tahar Ben Jelloun )


Les caresses des yeux sont
les plus adorables
( Auguste Angellier )


Tous les hommes sont inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et
lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides,
malicieuses, artificieuses, curieuses et dépravées,
mais il existe une chose sainte et sublime,
c'est l'union de ces deux êtres
si imparfaits et si affreux
( Alfred de Musset )


Il est possible de transformer une cité, mais on ne peut changer un puits
de place. Ceux qui s'aiment se rencontrent, étanchent leur soif, bâtissent
leur maison, élèvent leurs enfants autour du puits. Mais si l'un d'eux
décide de partir, le puits ne peut pas le suivre. L'amour reste là,
abandonné, mais toujours avec la même eau pure
( extrait de I-Ching )


Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains,
transforme-les en caresses
( Jacques Salomé )


Tout ce que nous rencontrons dans la vie est un effet de l'Amour de Dieu.
Cet Amour est parfois enveloppé de mystères.
Les épreuves, les chagrins et les déceptions,
à la réflexion, nous rapprochent de Dieu
( Pasteur Marcel Arnal 1952 )

 

Langage du Coeur

Privilégier le langage du coeur plutôt que celui de la raison,
le langage de l'amour plutôt que celui de l'intérêt,
le langage du donner plutôt que celui du prendre.

... Une qualité de présence et d'écoute proposée sans contrepartie, centrée sur la personne et non sur son problème. ( Jacques Salomé 2002 : Un Océan de Tendresse )

 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
co-webmasters

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est