- Antananarivo Tana ; Madagascar -

Les difficultés font parties de la vie, mais le tout est de les surmonter
dans la sérénité et la confiance en Celui qui nous mène
( Soeur Guy Thérèse - Majunga, 1998 )


Autrefois appelée Analamanga ( la forêt bleue ), la capitale de Madagascar reçu le nom d'Antananarivo ( Tana pour les intimes ) en 1610 où le roi Andrianjaka ( 1610 - 1630 ) décida d'installer sa capitale sur la grande colline. Ses anciens occupants ( les Vazimba = sortes de pygmées ) furent chassés et Andrianjaka y installa une colonie de mille soldats pour garder le nouveau territoire ( d'où le nom Antananarivo = la ville des milles soldats / Tanana = ville & Arivo = mille ). Tana est entourée de rizières, les rizières de la Betsimitatatra, qui apparurent sous le roi Andriantsitakatrandriana ( 1630 - 1650 ) avec la mise en place de digues. Ces régions étaient constituées avant de marais. Le grand roi Andriamasinavalona ( 1675 - 1710 ) augmenta fortement la production rizicole de la plaine et contribua grandement à son aménagement en prolongeant les digues jusqu'à une vingtaine de Kms.

 

Avant 1900, les constructions se faisaient sur les hauteurs, sur les versants de la colline, c'est la ville haute appelée aussi le quartier ancien ; puis n'ayant plus de place disponible, la population (actuellement chiffrée à 1 200 000 habitants) était obligée de construire sur les alentours (la ville basse ou le nouveau quartier). A partir de 1910, Antananarivo deviendra un grand chantier. C'était l'aménagement et l'assainissement de la capitale en vue de sa croissance. C'était sous la colonisation française avec le général Galliéni et l'architecte Géo Cassaigne. Les services administratifs furent regroupés à Antaninarenina tandis que le centre du commerce resta à Analakely, mais les boutiques d'antan furent remplacées par les pavillons ; c'était vers 1935 date où les Arcades ont été construites par De Contalou. Les Arcades, situées sur l'Avenue de l'Indépendance, renommée plus tard la " place du 13 mai 1972 ", devenue célèbre lors des mouvements populaires de 1991 (grève générale de plus de 6 mois) et de 2002.

 

Antananarivo ou Tana tout court est une plaque tournante au coeur du pays. Intéressante sur le plan culturel et shopping. Passage obligé, départ de toutes visites sur Madagascar, car c'est le carrefour des routes nationales, des avions et des trains ; c'est le centre administratif, industriel, commercial, politique et militaire de la Grande Ile. En hiver (mai à août), la température minimale évolue autour de 11°C et en été (septembre à avril), elle est autour de 25°C (maximale à 28°C).

 

Il faut créer des liens entre les hommes
( Saint Exupéry )

 

 

Les excursions possibles à Antananarivo Tana :

- Le Palais de la Reine : Manjakamiadana Antananarivo :

Recueil de l'histoire des souverains du XIXe siècle, où les tombeaux côtoyaient les différents palais. Magnifique panorama. Siège du pouvoir merina et du pouvoir à Madagascar durant le temps des rois et des reines, cet enclos royal a abrité diverses constructions, de la maison en bois au palais de pierre et de brique, en passant par le temple et les tombeaux. Chaque souverain y a laissé son empreinte. Il y avait successivement les palais de Besakana (1610), Mahitsielafanjaka (1800), Tranovola (1845), Manampisoa (1865), et le majestueux palais de Manjakamiadana (1877). Malheureusement ce joyau de la capitale de Madagascar a disparu en flammes en novembre 1995, il ne reste plus que le temple et le revêtement de pierre de ce qui fut Manjakamiadana.

 

- Le Marché Artisanal de la Route Digue ( le plus complet à Madagascar )

Des sculptures, de la marqueterie, des broderies, des objets d'art en sisal - en raphia - en rabane - en aluminium et même en paille de riz, des pierres industrielles - précieuses et semi-mrécieuses, des sacs et autres objets en peau de crocodile - de serpent et de zébu, les fameux papier antemoro, les instruments de musique de Madagascar, des objets anciens, les épices dont leur reine : la vanille, etc.

 

- Le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza Antananarivo

Abritant en même temps le Musée paléontologique (os de dinosaures, oeuf et squelette de l'Aepyornis maximus le plus grand oiseau du monde, os des grands lémuriens d'antan, très belle collection empaillée de la faune malagasy surtout de l'avifaune, ...) et le Musée ethnographique (us et coutumes des différents tribus malagasy). On y trouve aussi un Vivarium (pour les reptiles : caméléons - lézards & serpents), des Palmeraies, un Arboretum, des Pépinières (pour sauvegarder des espèces rares), de la Rocaille (abritant les bush épineux caractéristiques du Sud profond de Madagascar), des Tombes, une Ombrière (pour les sous-bois caractéristiques des forêts) et une Bibliothèque. Bien entendu, on y trouve aussi des lémuriens de différentes espèces sur des ilôts et dans des cages.

 

- Ambohimanga ( la colline bleue ) Antananarivo

Ou le Palais d'été de la Reine, à 23 Kms au Nord de Tana. Riche en histoire et en culture, avec un paysage typique des hautes terres centrales & des tombes familiales sur la route. Ambohimanga, un monument, un site blotti au fond d'une forêt de 59 ha. Ambohimanga, un endroit où des nationaux & des étrangers continuent à accomplir des rituels sacrés : le " fanasinana ". La muraille délimitant l'enceinte, d'une épaisseur considérable, a été réalisée avec de la latérite, de ciment à base de chaux et de ... 16 millions d'oeufs. En 1789, le Seigneur d'Ambohimanga s'appelait Andrianampoinimerina. Avant de mourir, il disa à son fils Radama : " Je te déclare que l'Imerina est maintenant unifiée. Et la mer sera la limite de tes rizières ". Ainsi débuta le royaume de Madagascar. C'est dans le sanctuaire d'Ambohimanga que tout a commencé ...

 

- Mantasoa, Madagascar

A 60 Kms à l'Est de Tana (soit à 14 Kms de Manjakandriana). Mantasoa est une terre d'accueil à une heure et demie de route d'Antananarivo. Profitant d'un air pur et d'un calme parfait, avec son lac artificiel créé en 1937, Mantasoa vous offre plusieurs activités : pêche à la ligne, croisière en pirogue ou simples randonnées à travers sentiers attrayants. Une contrée qui autrefois (vers 1835) fut le domaine de l'ingénieur Jean Laborde, donc recelant encore jusqu'à présent ses vestiges (tombeau, cité industrielle, atelier, haut fourneau et sa maison même). La terre y est stérile : " Manta " ; mais c'est un bon endroit " Soa ", car on y trouve en abondance de l'eau, du fer et du bois ; des matériaux nécessaires au développement de la 1ère industrie malagasy : celle créée par Jean Laborde. Jean Laborde naquit à Auch en 1804 et fut enterré à Mantasoa en 1878 (à l'âge de 73 ans) dans son tombeau qu'il avait nommé " Soamandrakizay " = l'éternel bonheur.

 

- Ampefy, Madagascar

A 140 Kms ( région volcanique avec ses lacs de cratères : Itasy - Kavitaha - Andranoratsy, son geyser d'Andranomandroatra et sa célèbre chute d'eau : les chutes de la Lily ). Une région où on cultive surtout du tabac, du maïs, de la papaye et des arachides.

 

- Andasibe-Périnet, Madagascar

A 142 Kms ( forêt secondaire avec sa réserve de lémuriens dont le plus grand du monde : l'Indri Indri ). Voir les pages concernées en cliquant sur les liens.

 

- Antsirabe, Madagascar

A 168 Kms ( source thermale, ville des pousses-pousses, du lait et de la bière ). Antsirabe, capitale du Vakinankaratra, se trouve à 1500 m d'altitude. La présence de sels minéraux dans ses eaux donna son nom : " sira be " = beaucoup de sel. D'où l'appelation d'Antsirabe = " là où il y a beaucoup de sel ". Ville fondée en 1872 par les missionnaires Norvégiens Engh, Bergen et Rosaas, Antsirabe fut autrefois célèbre par sa source thermale ( du temps de la colonisation, dans les années 1950 ) ; actuellement, Antsirabe est devenue plutôt une ville industrielle ( usines de transformation du lait, brasserie, boisson non alcoolique, industries textiles, usine de tabac, savonneries, rizeries, cimenterie et usines d'ouvrages métalliques - mécaniques et du bois ). Antsirabe est aussi la ville des pousses-pousses, le moyen de transport le plus utilisé sur place ; on y fabrique même de très jolies miniatures. Antsirabe se trouve à 3 heures et demie de route d'Antananarivo, mais on y passerait bien une journée entière, voire deux.

Antananarivo, Tana

Est inclut dans la région appelée " l'Imerina ", une région qui, au coeur des hautes terres centrales malagasy, juxtapose des rizières de bas-fonds et des collines aux couverts variés (tapis graminéen, parcelles cultivées, formations arborées) qui forment la trame des paysages. Le nom même d'Imerina, que le roi Ralambo (1575 - 1610) donna au royaume, se rapporte au fait topographique : " J'appellerai le pays Imerina car mes sujets habitent juchés sur les hauteurs ". On y remarque l'extension des pseudo-steppes, donnant un paysage dépouillé, au caractère déboisé. Une formation herbeuse composée surtout d'Hyparrhenia rufa (Vero), d'Heteropogon contortus (Danga), d'Aristida rufescens (Horona) et de Cynodon dactylon (Fandrotrarana). Les rares formations arborées sont surtout composées d'eucalyptus, une plante introduite un peu avant la colonisation française dont la plantation était assurée par des corvées collectives durant la colonisation.

 

Les Merina :

Les " ceux des hautes terres " constituent le premier peuple de Madagascar par le nombre. Se caractérisant par une peau plus claire, des cheuveux généralement lisses et ayant des traits plutôt asiatiques, ils proviennent très probablement de la Malaysie et de l'Indonésie. Présents presque partout à Madagascar, exerçant surtout le métier de vendeurs fixes ou ambulants et de fonctionnaires (instituteurs, infirmiers, médecins, avocats, bureaucrates, etc.), ils ont pour capitale la capitale même de la Grande île : Antananarivo dit Tana. La plupart d'entre eux sont concentrés dans la province de Tana et se divisent encore en des sous groupes tels que les " Vakinankaratra " au Sud (ayant pour capitale Antsirabe) et les " Vakiniadiana " à l'Est (ayant pour capitale Manjakandriana). [Noter en passant que Pierrette, Jenny et moi-même sont tous les trois issus du Vakiniadiana, originaires des 3 circonscriptions suivantes :

Ankorona - Ambatomanga ;
Antsakaviro - Morarano - Ankadinandriana &
Ambohipeno - Ambohimanambola - Ambohimangakely]

 

 

 

Revoir Tana,

  • Revoir Tana, ville de ma naissance
  • Revoir Tana, quel émoi
  • Revoir Tana, ville de mon enfance
  • Revoir Tana, c'est ma joie ...
  • Revoir Tana, après quelques absences
  • Revoir Tana, quel émoi
  • Revoir Tana, après les vacances
  • Revoir Tana, c'est ma joie


Paris avec sa Tour Eiffel
New York tout fier de ses grattes-ciel
Ah oui oui ! Marina ! C'est beau (Marina = c'est vrai)
Les îles charmantes du Pacifique
Avec ses danses et ses musiques
Ah oui oui ! Marina ! C'est beau (Marina = c'est vrai)
On parle beaucoup de Lima
De Sumatra et Calcutta
De Mexico et de Maya
Et d'autres encore que je ne sais pas


  • Revoir Tana, ville de ma naissance
  • Revoir Tana, quel émoi
  • Revoir Tana, ville de mon enfance
  • Revoir Tana, c'est ma joie ...
  • Revoir Tana, après quelques absences
  • Revoir Tana, quel émoi
  • Revoir Tana, après les vacances
  • Revoir Tana, c'est ma joie

 

( Extraits de chanson de Henri Ratsimbazafy )

 

 

 

 

A la découverte d'Antananarivo et de ses environs,
Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination nature : appréciez nos sites naturels en respectant les communautés humaines. Etant dans la profession depuis ... 1993, nous vous donnerons de précieux conseils. Nous sommes prêt à vous l'organiser et à vous servir de guide pour rendre agréable et mémorable votre séjour. Merci de votre confiance.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau " LinkedIn " : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne )


Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est