- Le Parc National Masoala -
[ Maroantsetra & Nosy Mangabe ]

Le monde est un livre et celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page, disait Aurelius Augustinus. Aussi nous vous proposons, avec joie et professionnalisme, une destination nature : MADAGASCAR. Avec ses lémuriens, sa faune et sa flore à majorité endémique ( dont les baobabs ), Madagascar est une véritable cathédrale de vie. Ce qui est important pour nous n'est pas d'être soi-même heureux mais de rendre heureux son entourage.

Madagascar :

Véritable cathédrale de vie comme on vous l'a annoncé, la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien partout, et l'accueil est également chaleureux partout.

Pourquoi le Parc National Masoala - Maroantsetra ?

Parce que pour bien découvrir Madagascar, un pays qui ne s'est ouvert officiellement au tourisme que très peu ( en 1991 ), rien ne vaut les régions parmi les plus isolées, telle que Masoala.

Que vous soyez naturaliste assoiffé de nature vierge, randonneur en quête d'aventure, ou vacancier à la recherche de plénitude, un joyau de forêt émeraude dans un écrin d'océan azur s'offre à vous. Avec des pistes permettant d'effectuer des randonnées inoubliables ( d'Ouest en Est : de Maroantsetra à Cap-Est ; du Sud au Nord : de Maroantsetra à Antalaha ; ou le long du pourtour de la Péninsule en passant par Ambanizana, Ambodiforaha, Lohatrozona, Tampolo et Antalaviana ).

 

Le Parc National Masoala,


L'Aye Aye, une espèce rare du Parc Masoala (dessin de S.D. Nash)

Le Parc National Masoala,

Une véritable cathédrale de vie, composée de 230 000 ha de forêt primaire. Tout un panel de sanctuaires naturels et d'aquariums grandeur nature. Une grande variété d'espèces endémiques de plantes et d'animaux tels que les rares lémuriens dits vari roux ( Varecia variegata rubra ), la grenouille tomate ( Dyscophus antongilii ), l'aigle serpentaire ( Eutriorchis astur ) ou encore le hibou rouge ( Tyto soumagnei ), sans oublier si vous êtes chanceux, l'oiseau rare, le Vanga de Helmet : le Siketribe ( Euryceros prévostii ).

 

Le Parc National Masoala,

Une marche, balade, randonnée ou grand trekking selon vos capacités physiques, suivant de très belles plages quasi vierges, silencieuses et au calme absolu, ou à travers une forêt tropicale dense et humide, la seule restante des forêts restées encore primaires de Madagascar. Un trekking-découverte à travers de grands arbres de plus de 30 m de hauteur tels que les Ramy ( Canarium madagascariensis ), les Ambora ( Tambourissa sp. ), les Fôtatra : bonnet d'évêque ( Barringtonia butonica ) ou encore les Foraha. Et aussi des forêts littorales, des forêts inondées et des marécages.

 

Le Parc National Masoala,

Du mois de juillet au mois de septembre, la Baie d'Antongil se transforme en une zone de forte concentration des baleines à bosse, les Megaptera novaeangliae, qui y viennent pour se reproduire, pour mettre bas leurs baleineaux et pour les éduquer. Aussi, c'est l'occasion d'observer leurs comportements fascinants et émouvants : des sauts et des frappes de queue et de nageoire ou encore des souffles ( rejets d'air humide par les évents = les narines situées au sommet de la tête des baleines ). Des mammifères marins de plus de 30 tonnes, mesurant 12 à 18m de longueur, les baleines imprègneront à jamais votre mémoire.

 

Partout, la marche et le silence opérant leur effet de calme,
de recueillement, ont amené la prière à mes lèvres
( Madeleine Van Den Bruane - 1950 )


la Rivière d'Ambanizana - ( juin 2006 ) Photo Yannick Blanchard ©

La Réserve Spéciale de Nosy Mangabe,

Un grand îlot de 520 ha de forêt dense humide sempervirente qui a déjà été fréquenté par les marins Hollandais depuis le XVIIè siècle. Un îlot transformé en Réserve Spéciale pour y préserver certains animaux en voie de disparition tels que les fameux lémuriens archaïques : les Aye Aye, le lézard champion du camouflage : l'Uroplatus sp. ou encore différents espèces de grenouilles comme le Mantella laevigata. Pour aller à Nosy Mangabe, qui se trouve à 5Km de Maroantsetra, il vous faut évidemment une vedette à moteur.

 

Maroantsetra,

Située au fond de la Baie d'Antongil, au coeur d'un estuaire, est entourée d'eau. Précipitations abondantes et températures élevées génèrent une végétation luxuriante. De véritables mosaïques de rizières emplissent les vallées. La multiplicité des paysages résulte des pratiques de polycultures extensives : riz, girofle ( 3500 t par an ), vanille ( 200 t de vanille sèche par an ) et café ( 1500 t par an ). Les saisons rythment l'activité des habitants, et de succulentes saveurs se succèdent le long de l'année : crevettes, poissons, bananes, ananas, corossols ou mangues et litchis au mois de décembre. Maroantsetra, une étape de charme, tranquille et paisible.

 

Mais Masoala, c'est aussi un Parc Marin,

Les Parcs Marins de Masoala comprennent « Tampolo, Masoala-Ambodilaitry et Tanjona ». Etalés sur 10 000 ha ils abritent des habitats divers : des récifs coralliens, des herbiers, des lagons et des mangroves où on y trouve des poissons, des tortues marines, des crabes, des crevettes, des poulpes, des mollusques, des dauphins et des fois des dugongs. Ces Parcs marins constituent des zones productives en protéine animale et des sources de revenus pour les populations riveraines.

 

J'allais alors d'un pas tranquille chercher quelques lieux sauvages dans la forêt ...
Bientôt, de la surface de la terre, j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature et
à l'être incompréhensible qui embrasse tout ; je ne pensais pas, je ne raisonnais pas,
je ne philosophais pas : je me sentais ... accablé du poids de cet univers ... Ce fut là
que je démélais sensiblement dans la pureté de l'air où je me trouvai la véritable
cause du retour de cette paix intérieure que j'avais perdu depuis si longtemps.
( Jean Jacques Rousseau 1761 )


Ambanizana : femmes à la pêche - Ravo 2006 ©

La Terre m'est apparue dès ma jeunesse comme infiniment belle :
digne d'être parcourue, étudiée, expliquée et chantée,
capable de nous consoler dans les pires douleurs
Et, quoique périssable elle-même, de nous parler d'Eternité
( Pierre Termier, géologue français )

 

... Le sentier frayait son chemin à travers un décor forestier vivant, tout vert, d'une beauté indescriptible, végétation luxuriante, cascades bruyantes, cris d'animaux et d'oiseaux, rayons de soleil obliques. Tout au long de la marche, des pluies battantes intermittentes nous transperçaient, mais aussi inondaient de fraîcheur nos muscles tiraillés par les efforts qu'exigeaient le trek sans fin. Quelquefois, tout le corps se révoltait et semblait ne plus vouloir aller plus loin. Mais la fraîcheur de la pluie nous envahissait chaque fois comme une véritable bénédiction. Cette marche nous a permis de vivre un des moments les plus durs, les plus intenses et les plus riches de notre existence. ...

Cette page a été conçue pour vous aider à réaliser un beau voyage à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté. En espérant bien vous servir de guide afin que vous compreniez mieux l' île émotion.

 

Le langage muet de la nature

Sans articuler de sons, elle parle. Elle s'exprime sans avoir laissé de trace écrite, et pourtant elle témoigne de façon éloquente. De qui s'agit-il ? De la nature, cette partie visible de la création si riche en merveilles.

Une simple promenade en forêt donne un échantillon de la diversité, de l'harmonie, du merveilleux agencement du monde animal et du monde végétal. La voix de la nature interpelle qui veut bien l'entendre. Son message est tellement fort que la Bible déclare inexcusable l'homme qui ne discerne pas dans la création son auteur : Dieu lui-même. Le Dieu invisible se révèle par son oeuvre visible.

Dieu est le créateur de tout ce qui existe ( C'est Moi qui suis l'auteur de tout ce qui existe ... - Esaïe 44 : 24 ). L'ordre et la beauté de la nature reflète la sagesse, la puissance, la majesté de Dieu, sa bonté ( lire Psaumes 104 ). Ce que Dieu a fait pour sa création est une assurance de ses soins envers nous, ses créatures. Cette nature mérite nos soins et notre respect. Nous avons le devoir de la protéger.
( La Bonne Semence du 08 fév 2010 )

 

 

 

A la découverte du Parc National Masoala et de Nosy Mangabe Madagascar,

Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination écotouristique, une destination nature.

Madagascar, l’île émotion, est un monde à part. Madagascar, un pays qui longtemps défendu par son insularité, a su préserver ses mœurs, ses coutumes, sa faune et sa flore au taux d’endémisme élevé.

Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking.

Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante.

Pour mieux découvrir et bien découvrir la Grande île, rien de tel que de pénétrer au plus profond du pays, en contact réel avec la nature, rien que la nature. Pour ceci, véhicule 4x4 et bivouac de temps en temps obligatoires.

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors disons à bientôt ? Merci de votre confiance.

 


J1 : Paris – Antananarivo ( Tana )
Arrivée à Tana. Accueil à l’aéroport et opération de change. Transfert à l’hôtel.

J2 : Tana
Tour de ville de la capitale malagasy avec shopping au marché artisanal et visite du Parc Botanique et Zoologique où l’on trouve un condensé presque complet de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que ses us et coutumes. Une sorte d’introduction pour un avant goût du voyage. Découverte de la ville haute et de la ville basse de la capitale, ainsi que des monuments de la ville. Les achats seront stockés à l’hôtel jusqu’au jour du départ ( J17 ).

J3 : Tana – Morondava
Transfert à l’aéroport et envol sur Morondava le matin. Découverte de la ville et de son marché dans l’après-midi avec coucher du soleil à la fameuse « Allée des Baobabs » reconnue mondialement.

J4 à J10 ( 7 jours ) :
Morondava – Bekopaka – Morondava

Assistée de voiture(s) 4x4, vous allez découvrir la plus belle région de Madagascar, côté paysages.

Découverte de la région des Baobabs, des fameux Tsingy du Bemaraha, classé « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » de par sa beauté, et d’un site RAMSAR ( un site à haut intérêt bilologique et écologique ), un site de prédilection pour les amoureux de la nature et des oiseaux ( dont l’aigle pêcheur de Madagascar ), des villages typiques Sakalava avec contact direct avec la population.

Randonnées et trekking, balade en pirogue(s) locale(s) sur des rivières et des lacs, à travers mangroves et régions à crocodiles ( aucun danger à craindre, car on n’est pas dans un film de tournage ), à travers forêts de lémuriens également, et visite des Tsingy évidemment.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) ; le reste, donc 4 nuits en hôtel.

J11 : Morondava – Antsirabe
Longue route pour rejoindre l’intérieur des terres. Découverte du moyen Ouest malagasy, un « no man’s land », avec arrêts photos en cours de route : photos de typiques villages Sakalava, de massifs volcaniques, etc.

J12 : Antsirabe – Tana
Visite d’ateliers et de magasins de miniatures ( les pousse-pousses et les vélos ), de broderie et de pierres précieuses et semi-précieuses, puis découverte de la région des Hautes Terres Centrales avec ses maisons rouges latérites et ses innombrables rizières.

J13 : Tana – Maroantsetra
Transfert à l’aéroport le matin pour prendre l’avion sur Maroantsetra. Après-midi libre à la découverte de cette paisible ville et de son marché aux fruits exotiques.

 

J14 à J16 ( 3 jours ) : Parc National Masoala
Assistée de petite(s) vedette(s) à moteur, vous allez découvrir un environnement de forêt primaire humide et dense. Une forêt humide aux très grands arbres.

Ne pas oublier vos capes de pluie, vos chaussures de marche, anti-moustiques, maillot de bain, grands sacs plastiques pour protéger éventuellement vos bagages des pluies assez fréquentes dans cette région. Et aussi des sandales fermées en plastique qui seront fort utiles dans les passages à gué et papiers toilettes.

Randonnées et trekking à travers rivières et ruisseaux, petites chutes d’eau, forêt de lémuriens et d’oiseaux, de grenouilles, de lézards. De temps en temps vous suivrez la plage, donc vous pourrez vous baigner dans de très belles plages quasi-désertes.

Trois nuits en bivouac sous tente ( emmener vos propres tentes ; voir et lire A EMPORTER ci-dessous ) avec toilettes dans la nature et douche dans les ruisseaux à eau limpide. Au total donc, avec le voyage dans l’Ouest, six nuits en bivouac sous tente.

 

J17 : Nosy Mangabe – Maroantsetra – Tana
Retour en bateau sur Maroantsetra puis transfert à l’aéroport et envol sur Tana. Day use à l’hôtel pour les derniers préparatifs du retour, récupération de vos achats du jour 2 et dîner d’adieu. Transfert à l’aéroport pour le retour en avion sur Paris.

 

Coût approximatif : 2535 euros PAR PERSONNE ( Base 2 personnes )
Coût approximatif : 1870 euros PAR PERSONNE ( Base 4 personnes )
Coût approximatif : 1700 euros PAR PERSONNE ( Base 8 personnes )

Tout compris SAUF : vos vols internationaux, le visa, votre assurance, vos dépenses personnelles, vos achats souvenirs, les pourboires, les porteurs de bagages dans les hôtels et les aéroports, les boissons, les infusions.

 

Vous règlerez TOUT, une fois sur place, au fur et à mesure que l’on avance ( en liquide ; donc en euros )

 

A EMPORTER :
Vos propres tentes, piquets, matelas et sacs de couchage, bombes anti-moustiques et crèmes anti-moustiques, lampes de poche et ses piles de rechange, si c’est possible lampes frontales, maillots de bain, vêtements assez légers et vêtements chauds ( pour les hautes terres ), vos appareils photos, des petits cadenas pour la sécurité de vos bagages, vos médicaments personnels ( antibiotique, antidiarrhéique, antiseptique, antiseptique intestinal, anti-inflammatoire, Bétadine, compresses et coton, pommade pour entorses, stick à lèvres, pince à épiler et autres médicaments personnels, protégez-vous contre le paludisme - exemple suivez un traitement ), chaussures de marche ou très bonnes chaussures fermées type baskets, jumelles si besoin est, vieux habits ( d’enfants et d’adultes ) pour donner ici et là durant le voyage ( également stylos, crayons de couleur, vieux jouets tels que poupées, peluches, petits ballons, etc. ), couteau suisse, k-way ou coupe-vent, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil ( indice 3 minimum ), sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, sandales à fixation velcro pour les passages de rivières, papier toilette + briquet pour destruction, serviettes humidifiées type " calinette " pour toilette éventuelle, boules quies, etc. ET de l‘argent liquide = euros.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la/les personnes suivantes , de grands voyageurs expérimentés ; le destin nous a permis de mieux se connaître tout en étant leur guide touristique il y a quelques années. Avec mes sincères remerciements pour leur autorisation de pouvoir mettre leurs noms et adresses sur cette page. N'hésitez donc pas à les contacter :

MM. Richard et Cathy Condon : richardcondon@clearwire.be
MM. René et Janine Weemaels : reneweemaels@hotmail.com
MM. Erik et Colette Segers :

Justement, cette dernière personne ( Erik Segers ) a fait la recommandation suivante sur le réseau « LinkedIn » : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo nous a concocté un voyage sur mesure afin de nous faire découvrir Madagascar. Il a écouté nos envies, nous a offert de nombreux conseils avant et pendant le voyage. Il est très compétent et s'adapte à tous les types de clientèles. Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent découvrir la grande île de s'adresser à ce guide hors pair ( Isabelle Burcheri )


 

Récit de voyage - Témoignage :

Les 2Y ... et Masoala ( Un Y manque mais il est par la pensée avec nous ),

Coucou nous revoilà ... une fois que nous avons goûté à la grande Ile c'est le grand amour. Un voyage différent car nous avons opté le déplacement maximum avec les moyens locaux. C'est une expérience à vivre mais il faut du temps, vu que c'est long, mais enrichissant, et nous avons au moins contact avec la population ; nous avons une approche de leur façon de vivre ... Ce voyage nous le faisons toujours accompagné de Ravo qui est devenu maintenant un ami.

Avant de prendre les taxis brousses nous allons faire un bond en avion jusqu'à Maroantsetra. Là, la pluie nous accueille mais c'est la région la plus pluvieuse de Mada ( Madagascar ) ... donc nous allons faire avec. Un guide local nous attend, Ursula. Elle va nous accompagner pendant tout notre séjour à Maroantsetra comme ' guide locale-cuisinière '. Nous avons aimé le marché, ici tout est paisible et la ville est jolie avec des maisons sur pilotis ... et nous allons voir les grenouilles tomates ! Oui je dis bien tomates ! Traversée d'1h30 dans la baie d'Antongil : crachins et embruns frappent nos visages mais nous avons un bon navigateur : Joseph, donc tout est OK. Parc national de Masoala : campement à la Malgache, enfin pour nous ! ... Car nous n'avons pas trouvé nos arceaux donc on improvise, pas très esthétique mais tant pis ! ... Cela fait bien rire Joseph et Ursula.

Qu'avons nous retenu de ce beau parc ? Une forêt luxuriante avec une flore très riche, des orchidées bleues, vertes et là l'oeil d'Ursula nous est précieux : elle nous fait observer la nature : insectes, oiseaux, flores, rien ne lui échappe. Nous sommes dans un environnement nature ... nature ... nature ; que c'est beau et reposant ; le seul bruit ... les vagues !

Pour faire ce parc il faut aimer la marche, la pluie et les chemins glissants. Ne pas avoir peur non plus des milles pattes et autres petites bestioles ... ni des serpents non venimeux ( nous n'en n'avons pas vu ) ... mais le Martin pécheur gardien du parc nous fait oublier tout ces petits désagréments ... Yannick et Yveline BLANCHARD ( Les 2Y ) Tél. 06 71 85 74 99 ( France )

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est