- Missions d' évangélisation à Madagascar -
- Tafika Masina A.F.F. -


KAMOLANDY - MAEVATANANA
Août 1991

 

C' était ma première mission d' évangélisation,
dans le temps où je n' étais encore qu' un novice

Toutes choses sont difficiles
avant de devenir faciles

 

Souvenir, souvenir ...
C'est le Christ en personne qui nous choisis pour notre mission, celle d'évangéliser. Le Christ pour ceci, utilise diverses méthodes et des personnes. Aussi, Il a utilisé le pasteur Njato ( actuel pasteur du Temple FJKM Ambohipo ), stagiaire du Temple FJKM Ankadifotsy en 1991, pour m'appeler à intégrer dans l'équipe du TAFIKA MASINA ( l'équivalent de l'Armée du Salut - actuellement appelé A.F.F. ou Asa Fitoriana ny Filazantsara = textuellement : Organisme qui Prêche l'Evangile ).

Dieu merci, j'y suis encore jusqu'à présent ( 2009 ), malgré un retrait de 1993 à 1996. On était allé à Kamolandy - Maevatanana ( province de Mahajanga dans le Nord Ouest ) ; et je faisais partie du groupe d'Ambia, dirigée par Vero et composée de Mamy, Mme Aimée Fanomezantsoa, Saholy, Odette et Nanou. KAMOLANDY était sous la direction du pasteur Njato qui désigna comme chefs de mission : le pasteur Maholy ( actuellement pasteur du Temple FJKM Ambohitantely ) et John Eric. Nous étions une vingtaine, divisée en 3 groupes. Je ne me souviens plus de la plupart des noms, mais entre autres, il y avait les Dimby, Hery, Tsiry, Tompo, Tiana, Modestine, Hanta, Mme Méline ... De toutes ces personnes, je suis le seul encore resté au sein du TAFIKA MASINA ( ou A.F.F. ) du Temple FJKM Ankadifotsy, faisant figure d'ancien ; les autres sont parties dans d'autres activités d'évangélisation ou ne sont plus disponibles car ils/elles se sont mariés. Souvenir, souvenir ...

PS : le pasteur Njato et moi sont de vieilles connaissances. Quand on vivait encore à Mahajanga ( Majunga ) dans les années 80. Mon père était son professeur de Sekoly Alahady ( l'école du dimanche ), puis plus tard, il est devenu mon professeur de Sekoly Alahady ( l'école du dimanche ).

 


Kamolandy Maevatanana (Photo : Ravo 1991)

Ayez de la haine pour le péché
et de l'amour pour le pécheur
( Gandhi )

 

MANDOTO - ANTSIRABE
Sept 1997

 

Plus profondes seront les ténèbres qui nous entourent,
plus brillante sera notre lumière
( Leroy Koopman )

 

En moins d'une semaine après Sahatavy 3, alors qu'on était encore tous les trois, fatigués ( aussi bien physiquement que spirituellement - telle la tâche était dure ), on était de nouveau à MANDOTO - Antsirabe ( province d'Antananarivo dans le Moyen Ouest - Tous les trois à savoir : Hanitra, Volana & moi-même ).

Une mission d' évangélisation dirigée par notre président Hajason ( qui est encore notre président actuellement : 2009 ), et composée ( à part nous 3 ) de Mme Beby, Mme Rety ( Sahatavy 1 & 2 ), Mme Colette, Tiana, Vololona, Domoina, Mme Méline ( la plus ancienne ; étant dans l'équipe d'avant 1991 ), Vôja, Zo ( Sahatavy 2 ) et de Pierrette ( devenu mon épouse 2 ans plus tard - a aussi participé à Sahatavy 2 ). Je dédie la citation suivante à cette mission :

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
( Miguel de Cervantes 1613 )

 


SOALALA - MAHAJANGA
Août 1998

Les difficultés sont nombreuses pendant les missions d' évangélisation.
Ici, 2 options possibles pour se doucher : soit affronter cette eau
à bilharziose, soit ne pas se laver durant une semaine.
Cette eau se trouve très loin du village.
( Photo : Ravo )

Dieu promet, non pas de supprimer les difficultés,
mais de les prendre Lui-même en charge
si on Lui en laissait la possibilité
( Max Sinclair )

 

Souvenir, souvenir ... Mai - Juin 1998 :
1998 était une année merveilleuse pour moi car c'était mon premier grand voyage. Par la grâce de Dieu, j'étais en France et en Suisse en 2 mois de vacance et ceci. Un grand voyage car je visitais 2 pays à quelques 11 000 Kms de là où je vis. Dieu merci, j'ai pu visiter successivement les régions suivantes : Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lourdes, Sault de Navailles, Biarritz, la frontière espagnole, Aix-en-Provence, La Ciotat, Marseille, Bienne et Zürich avec le lac des 4 Cantons ( en Suisse = 10 jours ), la frontière allemande, Nancy, Laxou, Paris de nouveau, Rouen, Dieppe, la Loire et ses châteaux, Meung sur Loire et enfin Paris.

Le voyage s'est déroulé comme une lettre à la poste. Et je tiens à remercier encore ici les personnes suivantes pour leurs inestimables services et soins : les Blanchard, les Blondeau, les Crépon, les pilotes d'Airbus ( les Dhauyre, les Gazeau, les Breyon, les Cerdan et les Sevignac ), les Boutant, les Salgé, les Flourent, les Rakotoarimanana, les Wagner, les Stöckli, les Coulomb, les Cornier, Hery & Loulou, les Féron, les Saillot, les Cassirane et les Vassort. Que Dieu vous bénisse tous.

Août 1998 :
Un mois après cet inoubliable voyage, j'étais en mission d'évangélisation à SOALALA ( province de Mahajanga dans le Nord Ouest ). D'accès difficile ( très loin d'Antananarivo ), on y va uniquement en voiture 4x4, en avion ou en boutre ( dans le Canal de Mozambique ). Presque toute l'équipe de Mandoto y était.

Si vous vous imaginez qu'une mission d'évangélisation est assez simple ou qu'il ne s'agit que de faire du tourisme et de la découverte, vous vous trompez. Car c'est dans ces missions que vous découvrirez mieux les subtilités de la force du mal. Vous découvrirez sa puissance, ses tactiques. Tout cela vous permettra de réaliser que vous n'êtes rien par rapport aux forces de satan, mais qu' heureusement, vous pouvez remettre votre confiance en Christ, Celui qui a vaincu le mal et sa légion. Et vous serez heureux de pouvoir combatre aux côtés du Christ afin d'édifier votre Foi. Que d'expériences acquises dans ces missions, une vraie formation. Je dédie le verset biblique suivant à cette mission à Soalala :

 

Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains,
mais contre les puissances spirituelles mauvaises
du monde céleste, les autorités, les pouvoirs
et les maîtres de ce monde obscur. ...
( Ephésiens 6 : 12 )

 

En effet, satan s'acharne à déstabiliser le croyant, l'affaiblir et l'éloigner du Seigneur. Il multiplie les causes de troubles et les difficultés, il s'ingénie à susciter des sentiments d'inquiétude et à semer le doute quant aux promesses formelles du Seigneur. Aussi, Jésus nous affirme :

 

Je vous laisse la paix ; Je vous donne ma paix ...
Que votre coeur ne soit pas troublé, ni craintif
( Jean 14 : 27 )

 

Pour tout vrai chrétien, le monde n'est pas un lieu de repos, mais de luttes. Sur le chemin du ciel, nous rencontrons BEAUCOUP d'ennemis spirituels. Les puissances du mal se dressent aujourd'hui avec autant d'énergie.

Dieu merci, nous possédons une arme efficace et nous nous en servons : l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu ( Eph 6 : 12 - 17 ). Nous devons ainsi être habile pour s'en servir et être persévérant pour lutter jusqu'au bout ! Ayons en main cette épée de l'Esprit qui est à notre disposition et sachons l'utiliser comme il convient, à tout moment.

 

 

Soalala, au pays des SAKALAVA :
De type Africain, les Sakalava se désignent comme " ceux des longues vallées ", leur territoire s'étend effectivement le long d'une vaste région de l'Ouest, de Toliara au Sud jusqu'au dessus du fleuve Betsiboka au Nord, atteignant même la province de Diégo Suarez. Durant l'époque royale, leur territoire était le plus immense des royaumes ayant éxistés à Madagascar. D'où le terme de " longues vallées ". De ce fait, ils étaient très puissants en ces temps, mais ils se sont ensuite répartis en 2 royaumes : les Sakalava du Menabe ( au Sud - partie de Morondava ) & les Sakalava du Boina ( au Nord - partie de Majunga ).

Soalala, au pays des TSIMIHETY :
Ou " ceux qui ne se coupent pas les cheveux ". Ils vivent dans le Nord de la province de Majunga ( Mahajanga ). Une tradition voulait qu'à la mort d'un souverain Sakalava, leurs sujets devaient couper leur chevelure en signe de respect et de deuil. Geste symbolique que les Tsimihety ont toujours refusé.

 


AMBOHIDEHILAHY - AMBATONDRAZAKA
Août 2000 & Août 2001

 

Notre force ne réside pas dans la connaissance du futur,
mais dans la connaissance du Dieu du futur
( Leroy Koopman )

 

Souvenir, souvenir ... Août 2000 :
Début de notre mission d' évangélisation ( Pierrette & moi )
sur le " World Wide Web ". Dieu merci infiniment.

En 1999, on avait programmer d'évangéliser à ESANTA Ambovombe-Androy ( province de Toliara dans l'extrême Sud ) ; un projet tombé à l' eau. Et on se préparait à cette mission. Finalement, personnellement, 1999 a été une année exceptionnelle pour nous, l' année de notre mariage à Pierrette et moi. Passons à août 2000 où occupée par notre bébé ( Liantsoa Jenny ) , Pierrette ne pourra plus renforcer l' équipe. Mission à AMBOHIDEHILAHY - Ambatondrazaka ( le grenier à riz de Madagascar, dans le Centre-Nord-Est ). Ambatondrazaka, région réputée jadis par son " Ambalavelona " ( puissant gris-gris craigné par les Malagasy ). Chef d' équipe : Hajason, participants : Vôja, Mme Rety, Mme Colette, Mme Dety, Mme Noro, Fifi, Hanitra, Vero et moi-même.

Août 2001 :
AMBOHIDEHILAHY 2 ( ou plutôt 3, car il y avait aussi en Noël 2000 avec 4 participants : Fifi, Hanitra, Mme Rety et Mme Colette ). Toujours dirigée par Hajason et composée de Mme Colette, Mme Rety, Hanitra, Fifi et moi-même.

 

 

Les BEZANOZANO :
Peu nombreux, ce peuple qui arboraient jadis des coiffures de style africain ( d'où le nom de " ceux qui portent de petites nattes " ), habite une étroite bande de montagne entre Tana & la côte Est, vers la région de Moramanga et d' Anosibe An' Ala.

Ambatondrazaka, au pays des SIHANAKA :
Ayant pour habitat les basses terres marécageuses autour du grand lac Alaotra ( le 1er lac de Madagascar de par sa superficie ). D' où leur nom : " ceux qui errent dans les marais ". Pêcheurs et riziculteurs, la région est considérée comme étant le plus grand grenier à riz de Madagascar.

 

 

AMBOHIDEHILAHY - AMBATONDRAZAKA
Noël 2002 ( décembre )

Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous
ne nous décourageons pas, nous récolterons
quand le moment sera venu
( Galates 6 : 9 )

 

Souvenir, souvenir ... Noël 2002 :
Finalement, l'équipe d'évangélisation du " Tafika Masina FJKM Ankadifotsy " a pu partir après la grande crise économique & politique de 2002 ( Madagascar ). Retour à Ambohidehilahy. Mais quelle était notre joie en constatant le progrès sur place. Dieu merci, la construction du temple est presque terminée ; il ne reste plus que le toit et le dallage. Plus les portes et les fenêtres. Alors qu'une année auparavent, il n'y avait encore rien ! Du côté chrétiens, le nombre de gens qui vont au culte le dimanche est passé de 30 à ... 140 ( dont plus de la moitié, des enfants ) ; et le nombre d'évangiles et de bibles sur place est passé de 20 à ... 85 ( dont beaucoup de dons provenant du temple FJKM Ankadifotsy ). La seule régression constatée était au niveau de l'activité des jeunes ( diminution en nombre ). Si une ou deux ans auparavent, les gens nous ont fuit, en cette fin d'année, ils nous ont ouvert leurs portes et leurs coeurs, ceci durant les séances de porte-à-porte.

Notre joie était comble ( même si on a dû quitter nos familles respectives un jour de Noël ). Gloire à Dieu qui, nous en sommes certain, continuera à veiller et à encourager tous les chrétiens sur place. On y était en pleine saison de pluies.

Et malgré mes 10 ans de guidage touristique jusqu'ici ( où j'ai parcouru presque tout Madagascar en toutes saisons ), c'était la plus mauvaise route que j'ai vue. 157 Kms piste en ... 25 heures de route. C'est la partie comprise entre Ambatondrazaka & Moramanga. La plus mauvaise étant celle située entre Vohidiala & Amboasary en passant par Andaingo ( 74 Kms ). On était bloqué une nuit dans un car où l'on ne pouvait pas dormir car il faisait une chaleur insupportable, on suait beaucoup, impossible de se doucher, et impossible de bouger tellement l'espace dans le car était limité. Comme notre car était un tout terrain ( un Renault Saviem - double pont ), on a tiré de la boue : 3 minibus ( dont deux ensemble, d'un seul coup ) et un camion Mercedes ; tous les 4, utilisant le système de traction par câble et par chaîne. Pour les aventuriers, c'était fantastique, digne des grandes réalisations cinématographiques ; dommage que nous n'avions pas de bon appareil photographique et que notre pellicule était arrivée à sa fin à ce moment là, sinon, on a pu vous montrer l'état de la route. Souvenir, souvenir ...

 


Les membres du A.F.F. en mission pour Amborompotsy - août 2006
de Gauche à Droite (ceux debout d'abord) : Ravo, X, Rety, Philibert,
Colette, Harilala, Saholy, Hanta, Faliary, Voahangy, Odette
(accroupis) : Zo, Hajason (Président), Evelyne, Josiane

 

Le Lac Alaotra ( Ambatondrazaka - Madagascar ) :

Comme ce lac se trouve dans la région, parlons-en un peu. Le Lac Alaotra, avec ses 19 000 ha ( 75000 ha si on inclut son voisinage immédiat composé de marais à cyperus, le " zozoro " = Cyperus madagascariensis ), est le 1er lac de Madagascar de par sa superficie. Ce grand lac de forme allongée est dû à des accidents tectoniques, des failles. Riche en plancton du fait d'être colonisé par la végétation, les poissons y sont fort nombreux ( le plus renommé est le " Besisika " ).

Ambatondrazaka, c'est la région du riz, des oies et du ... " besisika ". Des poissons qu'on pêche au grand filet à poche, au filet maillant en nylon, aux grandes nasses cubiques ou parallélépipédiques ou coniques " vovo " en fibres de pétioles de raphia. Et aussi qu'on pêche avec de lignes simples ( gaules ) ou des nasses traînantes. A Madagascar, la pêche n'est pas aussi simple qu'on le croit, car elle est très souvent accompagnée de coutumes et de rites diverses. Exemple, en général, dans le pays " Sihanaka " ( toute la région d'Ambatondrazaka y compris le Lac Alaotra ), les femmes ne sont pas admises à pêcher, mais souvent ce sont elles qui doivent rapporter les poissons au village. Dans cette région, l'homme, installé dans sa pirogue, chante une invocation rituelle avant de pêcher. Pour terminer, voici 2 proverbes malagasy parlant d'eau et / ou de poissons :

 

" Erikerika no mahatondra-drano "
Les crachins et les petits ruisseaux
peuvent causer le débordement d'une rivière

" Toy ny toho miditra am-bovo,
mazava idirana fa maizina ivoahana "
C'est comme le poisson se faufilant dans une nasse :
pour entrer ce fut le jour, mais pour en sortir, c'est la nuit

 

 

 

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar

 

 

 

Pensée ChrétienneBD1BD2Tintin & MilouRavo ( webmaster )PierretteLiantsoa Jennychansons enfantineslyriques évangéliquesfoiDieuJésus Christprièreathéismepaganismela Biblechritianismechrétien croyantchrétien ferventmissions d’évangélisation 1missions d’évangélisation 2missions d’évangélisation 3Blaise Pascalexistencefootballle monde 1le monde 2Madagascarhistoire du peuplementAntananarivoDiégo SuarezNosy BeSainte MarieAnakaovégétation du Sudbaobabs de MadagascarVakiniadianaAye AyeIndri Indrimicrocèbesifakalémuriens de Madagascarstatistiques de Pensée Chrétienneles hommes & les femmesla vie & la mortpages translated in english

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne

The Christian Counter
The Christian Counter

 

 

Ce site est