Historique de la BD ( Bande Dessinée - BD )

 


La Patrouille des Castors
Mitacq & J.M. Charlier
Des éditions Dupuis

 

 

 


L'Agent 212
Des éditions Dupuis

 

1- BD, Dans le monde :

Les premiers humains utilisaient déjà le dessin pour raconter les choses et les évènements. Comme les " peintures rupestres " des grottes et des cavernes et la " pictographie " ou " écriture peinte " des Peaux-Rouges. Plus tard, le dessin et les écritures se sont séparés, et même il fut un temps où on utilisait le dessin pour écrire ( ex : les " hiéroglyphes " égyptiens ). Comme support, l'homme a utilisé des rochers, l'argile, les vitraux, les tissus, la peau de mouton pour en arriver finalement au papier actuel.

2- BD, En Europe :

Mais la 1ère Bandes Dessinées ( BD ) telle que nous la connaissons aujourd'hui a été réalisée par le Suisse Rodolphe Topffer en 1827. Mais seulement éditée en 1846 suivant le conseil de Goethe. C'était l'histoire de " Mr Vieux Bois ". La suivante est sortie en Allemagne en 1859. Histoire de " Max & Moritz " par Wilhelm Busch. En France, la 1ère BD a été réalisée par Georges Colomb qui signa sous le nom de Christophe, " La Famille Fenouillard " sortie dans la gazette " Le Petit Français Illustré " le 31 août 1889. Ni Colomb, ni " Bécassine ", ni " Les Pieds Nickelés - 1908 " n'ont pas encore utilisé la technique des bulles. Cette technique a été employée la 1ère fois par Alain Saint-Ogan en 1925 ; Il dessina " Zig & Puce ", sortie dans la gazette " Le Dimanche Illustré ".

3- BD, Aux USA :

1892, Swinnerton réalisa " Little Bear and Tiger ", mais ce n'était qu'en 1897 que la Bandes Dessinées américaine prospéra vraiment avec les histoires de " Katzenjammer Kids " alias " Pim, Pam, Poum " de Rudolph Dirks.

4- BD, A Madagascar :

Avant l'arrivée de l'écriture et de l'imprimerie à Madagascar, la population du Sud malagasy utilisait déjà le bois sculpté pour raconter des choses, ces bois sont les fameux " Aloalo ". Sinon, la 1 ère BD malagasy a été sortie en octobre 1961. Réalisée par Ramamonjisoa Jean ( dessin ) et R.P. Rahajarizafy ( scénariste ), intitulée " Ny Ombalahibemaso " ( histoire vraie du grand Roi de Madagascar : Andrianampoinimerina ). Suivie par plusieurs petits récits humoristiques dont la plupart ont été édités dans la gazette " Madagascar Matin ". Des mini-BD telles que " Doda, Lezo, Ibonia ". Puis la BD malagasy prospéra dans les années 80 avant de s'éteindre ensuite. C'était du temps des gazettes " Eh ! " et " Fararano Gazety ", cette dernière contenait la 1ère Bandes Dessinées malagasy en couleur, l'histoire de " Naivo Kely ".

 


Lucky Luke
Morris & Goscinny
Des éditions Dupuis

 


Lucky Luke
Morris & Goscinny
Des éditions Dupuis

Les Classiques de la BD ( Bandes Dessinées )

1- BD Classiques de la fameuse « Ecole Franco-Belge » :

Les scénaristes et dessinateurs de cette école commençaient à être renommés vers 1947 - 1950, pour devenir les Classiques en matière de Bandes Dessinées ( BD ) de nos jours. " TINTIN " a été, est et sera le plus connu et le plus lu. Même si depuis 1929, " Tintin " a été sorti dans la gazette " Le Petit Vingtième ", ce n'est qu'en 1947, qu'il est sorti en livre à part entier. L'Ecole Franco-Belge a comme particularité de restituer le plus exactement possible le décor et le scénario dans le contexte de l'histoire. Elle est aussi très forte en " onomatopées " ( ex, des mots comme : boum ! crac ! glouglouglou - pan ! ).

Outre TINTIN et MILOU, il y avaient les 4 AS, SPIROU, LUCKY LUKE, ASTERIX, GASTON LAGAFFE, etc. Et aussi des histoires qui racontaient ou qui se passaient dans le passé, comme RAHAN ou TOUNGA ( Aidans ) - contexte préhistorique ; ALIX ou TARANIS - contexte durant la puissance de l'armée romaine ; CHEVALIER ARDENT ou IVANHOE - contexte au Moyen Age ; BARBE ROUGE - contexte durant la piraterie et la conquête des mers du monde. Mais les plus appréciées des bédéphiles furentLE LIEUTENANT BLUEBERRY de Giraud & Charlier et CORENTIN FELDOE de Cuvelier, de par la qualité du dessin, des paroles et du scénario. Très appréciées aussi, les BD humoristiques, telles que celles réalisées par Uderzo & Goscinny ( Astérix, etc. ), par Tabary ( Iznogoud ), par Gotlib ( Les Dingodossiers ) ou par Morris ( Lucky Luke ).

 

2- Adieu JEAN-MICHEL ( J.M. CHARLIER )
dont le scénario en BD a été parmi les meilleurs

Les 3 scénaristes de BD que j'apprécie le plus sont :

  • Hergé ( Tintin )
  • Goscinny ( Lucky Luke & Astérix )
  • J.M. Charlier ( Buck Danny, Blueberry, La Patrouille des Castors )

Tous les 3 sont déjà, hélas, décédés. Charlier quitta la terre le 10 juillet 1989 à 64 ans. Aussi, j'ai décidé de laisser la parole ( extrait ) à Francis Bergèse, un de ses collaborateurs ( le nouveau dessinateur de Buck Danny qui remplaçait Victor Hubinon parti en retraite ). Bergèse exprimait à travers sa lettre le désarroi de tous les amis du grand scénariste.



" Lettre à Jean-Michel CHARLIER :
Cher Jean Michel, ... ... Aujourd'hui, tout est différent ... ... Des orphelins, voilà ce que tu fais de nous en ce triste jour d'été. ... Car on sait que le talent du dessinateur ne lui permet pas d'atteindre les sommets s'il ne bénéficie d'un scénario de grande qualité. Et dans ton cas, je dirais même que le scénariste pouvait donner du talent au dessinateur. ... ... Une page se tourne, douloureuse ; ... ... La BD, qui après Goscinny, avait perdu un énorme part de son Humour, vient avec toi, de perdre une non moins énorme part de son Aventure. ... ... Heureusement, les grands de ton envergure ne disparaissent jamais tout à fait. La BD a maintenant ses classiques, au même titre que la littérature, la musique ou le cinéma, et ton oeuvre y aura toujours une place de choix. Adieu Jean Michel ! ... ... Dis-donc, toi qui étais si ouvert au desiderata de tous, peux-tu me retenir une place auprès de ceux que j'admirais et que je n'ai pas pu rencontrer ici bas ?
Adieu Jean Michel ! ".

Le Lieutenant Mike Steve Blueberry
De Jean Michel CHARLIER


BLUEBERRY Question scénario

... La seule vraie vie adulte c'est d'avoir la responsabilité d'une femme, d'une famille, de les protéger, de se faire protéger par eux. Entrer dans une relation où on va arriver à se comprendre et à comprendre l'autre. Mais avec ça, on ne peut pas faire une BD. Si Blueberry se serait marié avec Chihuahua Pearl, on basculait dans tout autre chose, on aurait vraiment changer de genre et briser la coquille dans laquelle Blueberry évolue depuis le début grâce à Jean-Michel ( Charlier ).

 

 

Jean-Michel CHARLIER est, en matière de bande dessinée ( BD ) d'aventure,

le scénariste le plus important du siècle passé. Ce que René Goscinny est à la BD humoristique, Charlier l'est à la BD réaliste, avec ses dons d'écriture qui lui valurent la célébrité. Pour échafauder les aventures de " Buck Danny " par exemple, Charlier s'inspire directement de l'actualité, une habitude qui lui vaut, dans les années 50, de fréquents problèmes avec la censure française.

Il est l'un des piliers du " Spirou " des fifties, décennie durant laquelle il se retrouve aux commandes scénaristiques d'innombrables séries. Comme " La Patrouille des Castors ", une série scout illustrée par MiTacq, qui a été un autre point culminant du travail réalisé pour Spirou.

En octobre 1959, Charlier et Goscinny lancent leur propre journal, " Pilote ", dans les pages duquel ne tardent pas à paraître trois nouvelles séries à succès sorties de l'imagination de Charlier : " Tanguy et Laverdure " ( avec Uderzo, puis Jijé ), " Barbe-Rouge " ( avec Hubinon ) et " Jacques Le Gal "' ( avec MiTacq ).

1963 est une nouvelle année faste dans la carrière de Charlier qui, associé au dessinateur Jean Giraud, donne alors naissance à la meilleure série western européenne : " Blueberry ". Un cowboy dont il creuse la personnalité en explorant ses jeunes années dans une série parallèle dessinée par Colin Wilson : " La Jeunesse de Blueberry ". Mike Steve Blueberry, ce soldat de cavalerie mal rasé, bagarreur, vivant en marge de la société, parcourant le désert ou les montagnes Rocheuses, aux prises avec les tribus indiennes, impliqué contre son gré dans un complot contre le président des Etats-Unis, est devenu un héros célèbre dans le monde entier.

 

Introduction et Initiation au MANGA
Internet évolue, les BD également

 

 

 

 


Les Mangas se lisent dans
le sens de lecture japonaise,
c-à-d de droite à gauche

 

Un MANGA

( en japonais : 漫画 ou まん が ) est une Bande Dessinée japonaise. Manga peut se traduire par « esquisse au gré de la fantaisie » ou simplement caricature. Manga n’a pris le sens précis de « Bande Dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon.

La priorité accordée à l'image – qui peut assurer seule la narration – est une des caractéristiques les plus importantes du Manga. C’est donc un « livre à regarder » plutôt qu’un « livre à lire ». Les Manga se lisent toujours rapidement et techniquement parlant, ils sont souvent en noir et blanc. Mais les décors sont beaucoup plus légers que ceux des BD européennes. Souvent même c’est sur fond blanc. Ceci pour focaliser l'attention du lecteur sur l'histoire en général et sur les dialogues en particulier.

 

Durant la guerre sino-japonaise, les Mangas

ont subi la censure du gouvernement militaire, ce dernier n'hésitant pas à mobiliser les mangaka ( desinateurs de Manga ) pour des fins de propagande. Mais il y eut des exceptions telles que « Norakuro » ( Le chien noir ) de Tagawa Suiho, le Manga d'un chien paresseux engagé dans … l'armée impériale.

 

Le Manga est soumis à des rythmes de parution très rapides

Si le Manga connaît un fort succès, son auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées. Les Mangas se lisent en général dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonaise.

La Bande Dessinee au Japon est un phénomène de masse

qui touche une part énorme de la population ( plus de 50 % des Japonais lisent les Mangas ). Le Manga est ainsi un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales et à travers des générations grâce à son prix bon marché et à la diversification de ses sujets ( des séries propres à intéresser les clientèles les plus diverses suivant l'âge, le sexe, les goûts ).

Cette énorme popularité des « Mangas » a rivalisé ainsi les grosses pointures de la BD européenne. Par exemple « DRAGON BALL » s’est vendu à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, alors que « Les aventures de Tintin » n’a seulement enregistré que 200 millions de vente. En outre, la périodicité plus régulière des Mangas que celle des BD occidentales leur a donné un public fidèle.

 

L’un des plus célèbres mangaka est Tezuka Osamu

qui a reçu le prix culturel de Tōkyō en 1985. Et je crois, l’un des héros les plus connus actuellement est « NARUTO » de Masashi Kishimoto ( en 2007, 2008 et 2009, Naruto a été parmi les mots les plus recherchés sur le moteur Yahoo ). Naruto est l'un des D.A. ( Dessins Animés ) les plus regardés au Japon. Actuellement, la France est le plus grand consommateur de Manga après le Japon et devant les Etats-Unis. Internet a énormément favorisé le développement des Mangas. /.

 

« À onze ans mon frère fait le tour du monde. Les Bandes Dessinées ( BD ) et les romans sont ses moyens de transport, Tintin et Bob Morane, ses principaux compagnons de voyage.

Je le vois peu. Il est dans sa chambre, en mission secrète au Congo, au Tibet ou dans quelque région exotique qui fleure l'ylang-ylang, ou il est à l'école.

Sitôt rentré au logis il recommence à dévorer des livres et des livres d'aventure. Il vit de cette nourriture. ... Il s'élève au-dessus des choses avec son esprit, empli de fantaisie comme un aérostat d'hélium, mais aussi avec son corps, car mon frère est un noble parent du singe, qui grimpe dans les arbres et sur les corniches. De toutes les manières possibles il lutte contre son poids, qui tend à le ramener sur terre. Il n'est totalement à l'aise qu'absorbé dans ses lectures. ... »

Ecrits par Laurent Grenier, auteur du florilège
« Pour l’amour de la vie »
http://www.laurentgrenier.com/i.htm

 

Mes BD préférées :

Tintin, Lucky Luke, Astérix, Bernard Prince, Comanche, Sammy, Blueberry, Buck Danny, Dan Cooper, Jeremiah, Spirou, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Bessy, La Patrouille des Castors, Iznogoud, Pif, Kouakou, L'Agent 212, etc ...

Et aussi les Bandes Dessinées malagasy telles que :

Ibonia, Benandro, Tsimaniva, Eh, Danz, Tsaina, Jery, Akam, Avotra, Hanta ( Fararano Gazety ), Doda, Lezo, etc ...

 

 

Extraits de Personnages de BD avec liens internes, respectivement dans :
LUCKY LUKE : Sur la Piste des Dalton - LARGO WINCH : H - IBONIA : N° 1 ( BD Malagasy )



 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette : co-webmasters
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 20 32 41 063 65

The Christian Counter
The Christian Counter

 

Ce site est